Results

Government of Manitoba

03/05/2021 | Press release | Distributed by Public on 03/05/2021 17:16

Le gouvernement du Manitoba dévoile son plan pour donner suite aux recommandations du rapport d'examen de l'éclosion survenue au foyer Maples

Le 5 mars 2021
- - -
Une équipe facilitera la mise en oeuvre des 17 recommandations dans tous les foyers de soins personnels du Manitoba, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement du Manitoba a créé une équipe chargée de donner suite aux recommandations du rapport d'examen de l'éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Maples. La Province a publié l'ébauche d'un plan qui décrit comment se déroulera, dans les mois à venir, l'important travail de mise en œuvre des changements destinés à renforcer le secteur des soins de longue durée au Manitoba. L'annonce en a été faite aujourd'hui par Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées.

« Après avoir accepté les conclusions du rapport et nous être engagés à donner suite à ses recommandations, nous avons rapidement créé une équipe chargée d'élaborer un plan d'intervention dans les 30 jours afin de décrire de quelle façon les recommandations seront mises en œuvre, explique Mme Stefanson. Bien que certains travaux aient déjà commencé au foyer Maples et dans la région sanitaire de Winnipeg, ce plan décrit comment nous surveillerons la mise en œuvre des recommandations dans tous les foyers de soins personnels du Manitoba et leur conformité au Plan provincial de services cliniques et préventifs. »

L'équipe de mise en œuvre regroupe divers représentants d'organismes de prestation de services, d'exploitants de foyers de soins personnels ainsi que du personnel de ministères et d'organismes provinciaux. Kathy McPhail, ancienne directrice générale de Southern Health-Santé Sud, en sera la présidente jusqu'en juin. Des sous-équipes, dont les chefs sont déjà désignés, se concentreront sur des domaines d'intervention précis pour chaque recommandation.

« Étant donné que les problèmes constatés dans un établissement d'une région donnée peuvent facilement survenir ailleurs dans la province, le plan exige que ces problèmes soient résolus à une échelle systémique, affirme Mme McPhail. Il faut en outre chercher des moyens de surveiller l'uniformité et l'évolution des changements dans tous les établissements, ainsi que de faciliter l'intégration dans tout le réseau. Nous examinons actuellement ces questions complexes et les interdépendances entre les travaux qui devraient être lancés dans les semaines à venir. »

Les sous-équipes devront rendre compte de leurs progrès après 60 jours, en plus de présenter des mises à jour périodiques. L'examen des recommandations est achevé, et l'échéancier a été établi en fonction des exigences imposées par la pandémie.

L'échéancier se présente comme suit :

  • court terme : travaux à achever sur un horizon de zéro à trois mois, notamment la création d'un plan normalisé de mise en œuvre rapide des ressources et des mesures d'aide dans les foyers en cas de pandémie;
  • moyen terme : travaux à achever sur un horizon de trois à neuf mois, notamment l'examen et la mise à jour des conditions requises pour la délivrance de permis aux foyers de soins personnels et l'augmentation du nombre d'inspections inopinées;
  • long terme : travaux à achever sur un horizon supérieur à neuf mois, notamment l'élaboration et la mise en œuvre d'un solide plan de gestion du personnel dans les établissements.

Selon Mme Stefanson, le remaniement récent de son ministère avait pour objet de concentrer les efforts sur les soins aux personnes âgées dans tous les secteurs d'activité, dont le logement et les soins de longue durée.

« Tout futur plan devra bonifier le continuum des soins offerts aux personnes âgées, qu'il s'agisse de soins à domicile, de services de logement supervisé ou de mesures d'aide aux foyers de soins personnels, conclut la ministre. La mise en œuvre des recommandations éclairera également la manière dont nous procéderons pour élaborer divers soutiens auxquels les aînés pourront avoir accès, là et au moment où ils en auront besoin. »

Le plan de mise en œuvre peut être consulté à l'adresse manitoba.ca/health/maples_review.html.

- 30 -