Results

OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development

11/05/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/05/2021 09:15

L’OCDE et le Viet Nam signent un protocole d’accord afin de renforcer leur collaboration et de favoriser les réformes

05/11/2021 - L'OCDE et le gouvernement du Viet Nam ont signé aujourd'hui un protocole d'accord afin de renforcer leur coopération pendant les cinq prochaines années.

Ce protocole, le premier que l'Organisation signe avec le Viet Nam, fixera un cadre pour la coopération à venir et posera les jalons d'un éventuel Programme-pays de l'OCDE consacré au Viet Nam. Le Secrétaire général de l'OCDE, M. Mathias Cormann, et le ministre des Affaires étrangères du Viet Nam, M. Bui Thanh Son, ont signé le protocole à Paris en présence de M. Pham Minh Chinh, Premier ministre du Viet Nam.

Le protocole vise à soutenir les efforts de réforme du Viet Nam dans des domaines pour lesquels le pays collabore déjà avec l'OCDE, notamment les politiques relatives à la concurrence, aux investissements et à la fiscalité. Il viendra également en soutien à la rédaction de rapports de l'OCDE sur le pays, par exemple la première Étude économique sur le Viet Nam, dont la parution est prévue en 2022, ou au suivi de l'Examen de la politique de financement et d'investissement dans l'énergie propre du Viet Nam publié ce jour.

Cet Examen démontre que le Viet Nam est parvenu ces dernières années à favoriser des investissements substantiels dans l'énergie propre. La croissance rapide du marché de l'énergie solaire a néanmoins donné lieu à des difficultés de pénétration des énergies renouvelables à production variable sur le réseau, et les modifications des mécanismes d'approvisionnement en énergie verte constituent de nouvelles sources d'incertitude pour les investisseurs. Adapter les contrats normalisés pour minismiser le risque perçu par les investisseurs encouragerait l'afflux de capitaux et réduirait le coût du financement des infrastructures destinées à l'énergie propre. Sont également présentées des recommandations visant à aider le Viet Nam à mobiliser des financements et des investissements en vue d'un secteur de l'énergie neutre en carbone, préalable à satisfaire si le pays veut honorer l'engagement pris ce mois-ci à la COP26 d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Commentant l'Examen, M. Cormann a déclaré que « le secteur de l'énergie propre jouera un rôle clé pour une reprise durable au Viet Nam et contribuera à ce que le pays atteigne ses objectifs industriels. De plus en plus, une politique efficace en faveur de l'énergie propre constitue un avantage comparatif pour attirer des investissements directs étrangers, notamment dans l'industrie manufacturière, car les entreprises internationales cherchent à atteindre la neutralité carbone le long de leur chaîne d'approvisionnement ».

Le Viet Nam participe actuellement, en tant que membre du Bureau, au Programme régional de l'OCDE pour l'Asie du Sud-Est et a accueilli le Forum régional OCDE-Asie du Sud-Est à Hanoï, en 2016.

Note à l'intention des rédacteurs :

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier. Coopérant avec ses pays membres et partenaires, elle offre aux gouvernements une enceinte où ils peuvent collaborer pour échanger des expériences et rechercher des solutions à des problèmes d'ordre économique, social ou relevant de la gouvernance.

Les 38 pays membres de l'OCDE sont : l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la Corée, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, Israël, l'Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

L'OCDE collabore avec le Viet Nam dans le cadre de projets par pays et au sein du Programme régional pour l'Asie du Sud-Est (PRASE). Cette collaboration prend des formes variées, notamment la participation aux organes de l'OCDE, les examens des politiques par pays, l'apport de données pertinentes dans les bases de données de l'OCDE, les exercices d'évaluation et l'adhésion à des instruments de l'OCDE.

Ces dernières années, le Viet Nam et l'OCDE ont collaboré sur de nombreux rapports et publications par pays, notamment l'Examen multidimensionnel du Viet Nam en 2020 et le rapport début 2021. L'Examen multidimensionnel a contribué à la mise au point du Plan de développement socio-économique 2021-2025. En 2018, l'OCDE a publié l'Examen des politiques de l'investissement, l'Examen des politiques urbaines et l'Examen par les pairs du droit et de la politique de la concurrence au Viet Nam. En 2015, l'OCDE a publié l'Examen des politiques agricoles du Viet Nam et le rapport Science, technologie et innovation au Viet Nam.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre l'OCDE et le Viet Nam.

Pour toute information complémentaire, les journalistes sont invités à contacter la Division des médias de l'OCDE (+33 (0)1 45 24 80 97).

Coopérant avec plus d'une centaine de pays, l'OCDE est un forum stratégique international qui s'emploie à promouvoir des politiques conçues pour préserver les libertés individuelles et améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.