Planet Media SA

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/10/2022 23:26

REPORTAGE. 'Ça ne sert pas à grand chose de claquer tout son salaire dans un logement' : à Dinard, les saisonniers d'été sont logés par la ville dans un internat

Pour les saisonniers de l'hôtellerie et de la restauration, se loger dans les zones touristiques peut s'avérer être un casse-tête. À Dinard, en Bretagne, la région a mis à disposition deux internats de lycée public, inoccupés pendant les vacances.

Gaston Dossin, 20 ans, est arrivé mi-juillet dans l'internat du lycée hôtelier de Dinard, en face de Saint-Malo. "Ça me rappelle mes années lycée, s'amuse le jeune homme, qui a rapidement pris ses marques. Il y a la place de quatre lits et je suis tout seul !" Cet été à Dinard, en Bretagne, les saisonniers comme Gaston sont logés dans les internats de deux lycées publics, vidés de leurs pensionnaires pendant les vacances d'été. Le jeune homme est étudiant en école de commerce et vient de La Baule pour travailler dans un hôtel de Dinard jusqu'à fin août.

"S'il n'y avait pas eu de possibilité de logement, je ne serais même pas venu. Ça ne servait pas à grand chose de mettre tout mon salaire dans un logement."

Gaston Dossin, saisonnier

à franceinfo

Les vingt dortoirs du lycée ont été reconvertis en chambre, et dix-huit d'entre elles sont occupées, pour un loyer de dix euros par nuit. Le foyer a été aménagé en salle commune, "avec un canapé et une télé", décrit Gaston, qui se réjouit d'ailleurs de cette première expérience de saisonnier, malgré le confort sommaire de sa grande chambre : "On ne s'encombre pas de choses inutiles, ça me suffit...

A lire aussi sur Franceinfo :