Results

UNWTO - World Tourism Organization

10/07/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/07/2021 08:06

Annonce des vainqueurs de la Ligue étudiante de l’OMT

Annonce des vainqueurs de la Ligue étudiante de l'OMT

Les idées d'étudiants du monde entier en faveur d'un tourisme plus responsable et plus durable ont été mises à l'honneur. La Ligue étudiante mondiale de l'OMT 2021 a porté sur le problème de la pollution par les plastiques dans le secteur et sur les moyens de maximiser la contribution du tourisme au développement rural.

Le concours a mobilisé plus de 1 000 étudiants, et 155 équipes ont été formées représentant 124 établissements d'enseignement de 45 pays différents. Leurs idées ont été évaluées d'après leur contribution à un objectif de développement durable spécifique, mais aussi sous l'angle de la faisabilité des solutions proposées et du niveau de travail en équipe.

Les huit solutions gagnantes comprenaient des œuvres d'art, des appels à l'action, des campagnes sur Instagram et autres campagnes de marketing numérique, ainsi que de possibles stratégies pour aider à la fois les destinations et les fournisseurs d'hébergement touristique à réduire les déchets et la consommation de plastiques. Des acteurs de l'ensemble du secteur du tourisme se sont déjà emparés de certaines des idées présentées au concours pour les mettre en œuvre.

La Ligue étudiante de l'OMT est une chance exceptionnelle pour les étudiants du monde entier d'aider à imprimer ce changement

Donner aux jeunes des moyens d'agir pour l'avenir du tourisme

La Ligue étudiante de l'OMT vise à préparer et à motiver les étudiants en tourisme en leur offrant une expérience en temps réel de création et d'application de solutions novatrices et durables aux défis auxquels le secteur se trouve confronté.

À la finale, le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Le tourisme de demain doit être inclusif, durable et adhérer aux valeurs locales. La Ligue étudiante de l'OMT est une chance exceptionnelle pour les étudiants du monde entier d'aider à imprimer ce changement. »

Cette initiative vient gommer le décalage entre, d'une part, les études et la formation des étudiants et, d'autre part, les réalités du secteur. Elle permet aussi à ces jeunes de faire leur entrée sur le marché du travail en tant que professionnels compétents possédant les plus hauts niveaux de qualifications.

Témoignages d'étudiants

« La décision de participer au concours m'a fait entrer dans l'univers des ODD. C'est incroyable de voir à quel point le tourisme recoupe tellement de sujets différents... un secteur fantastique, pas seulement pour ce qu'il représente, mais aussi par la myriade de composantes qu'il fait intervenir. »

Vildan Soguktas, Kinawa Middle School, Michigan, États-Unis d'Amérique
(Défi rural, collège)

« … L'histoire a montré, et continuera de montrer, que les catastrophes naturelles ou les guerres, y compris la pandémie, n'empêcheront jamais les gens de voyager librement... Nous, des adolescents adorant voyager, ferons notre maximum pour agir pour un monde meilleur ! »

Xin Tong, Ma'anshan No. 7 Middle School, Anhui Province
(Rural Challenge, Middle School 11-13)

« Nous avons beaucoup appris de ce travail en équipe pour combattre la pollution par les plastiques. Nous qui faisons des études en rapport avec les voyages et le tourisme, avons pu mesurer l'ampleur du problème. Merci pour cette chance incroyable. »

Équipe Thaajuddeen, Thaajuddeen School, Maldives
(Défi sur les plastiques, lycée 14-18 ans)

« Trouver de nouvelles idées pour développer une offre touristique et positionner Tabant a été pour nous une expérience magnifique ! Merci à l'OMT de nous l'avoir fait vivre. »

Lucia Tucci & Salvatore Cavallaro, Équipe Off Beat - Master in Economia del Turismo, Bocconi University
(Défi rural, étudiants de premier cycle)

The winners are as follows:

Défi sur le tourisme et le développement rural

  • Défi rural, collège 11-13 ans
    Ma'anshan nº7 Middle School, Chine
  • Défi rural, lycée 14-18 ans
    Équipe Um Mabbad Alkuzia School, Um Mabbad Basic Education Girls School, Oman
  • Défi rural, étudiants de premier cycle
    Équipe Climate Crew, NHL Stenden University of Applied Sciences, Pays-Bas
  • Défi rural, étudiants en master
    Équipe Off Beat, Università Bocconi - Master in Economia del Turismo, Italie

Défi de la pollution par les plastiques

  • Défi sur les plastiques, collège 11-13 ans
    International School of Choueifat-Mascate, Oman
  • Défi sur les plastiques, lycée 14-18 ans
    Équipe LBPC, Collège Notre Dame du Mont Carmel, Liban
  • Défis sur les plastiques, étudiants de premier cycle
    Équipe Walkie Talkie, RMIT University Vietnam, Viet Nam
  • Défis sur les plastiques, étudiants en master
    Équipe Swift Action, Beijing International Studies University, Chine

Soutien de l'ensemble du secteur

La Ligue étudiante de l'OMT a été rendue possible grâce au soutien et à l'expérience de partenaires tels que le Ministère du tourisme du Maroc, le Centre du commerce international, Eurecat, Instagram, Cullinary Tourism Alliance, Iberia, NH Hotels International, Google, Exo Foundation, Tress4Humanity, Rusticae, Verne Tourism Experts, Digital Tourism Think Tank et les signataires de l'Initiative sur les plastiques : Positive Impact Forever, Dark Sky Association, Cyprus Sustainable Tourism Initiative, El Rio Foundation, Bharhka Countryside Cottage Resorts, the Ellen MacArthur Foundation, Sustainable First, Hostelword Group, Sustainable Hospitality Alliance, Radisson Hotels, Chumbe Island Coral Park Zanzibar, Guava Amenities, Indonesian Waste Platform, Fundación Banco Santander, PNUE, Global Sustainable Tourism Council, ProAmpac et University of Tasmania.

Liens utiles :

Category tags