Planet Media SA

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/10/2022 23:43

Natation : l’avenir d’Analia Pigrée se joue sur le dos

Médaillée de bronze sur 50 mètres dos aux Mondiaux de Budapest en juin, la Guyanaise de 21 ans incarne la nouvelle vague bleue. Elle vise l'or aux championnats d'Europe à Rome, qui se déroulent du 11 au 21 août.
AFP

Elle aurait pu opter pour une pause estivale. Après sa médaille de bronze sur le 50 mètres dos aux championnats du monde de natation, le 22 juin, à Budapest (Hongrie), personne n'en aurait voulu à Analia Pigrée. D'autant qu'au sein de l'équipe de France, on n'avait plus connu un seul podium mondial dans la catégorie dos depuis Laure Manaudou, parée d'argent sur le 100 mètres en 2007.

Mais pour la native de Cayenne (Guyane), 21 ans, il n'était pas question de faire l'impasse sur les championnats d'Europe, du 11 au 17 août, à Rome. « J'y vais parce que je peux potentiellement gagner l'or, et entendre une Marseillaise ! », soutient la pensionnaire du Centre national d'entraînement en altitude de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).

La plus haute marche du podium, Analia Pigrée ne l'a ratée que d'un souffle lors de la finale du 50 mètres dos, à Budapest : neuf centièmes la séparaient de la championne du monde, la Canadienne Kylie Masse. A Rome, sa principale concurrente européenne sera la Britannique Medi Harris, qui s'était classée septième aux Mondiaux, à trente-deux centièmes de la Française.

...

A lire aussi sur Le Monde :