UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

05/20/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/20/2022 04:13

Le programme UNESCO x Guerlain Des Femmes pour les Abeilles célèbre la Journée mondiale des abeilles

Angelina Jolie, marraine du programme UNESCO Guerlain Des femmes pour les abeilles, a inauguré les premières formations au Cambodge, avec le soutien du bureau de l'UNESCO à Phnom Penh et en coopération avec la Fondation Maddox Jolie-Pitt, pour 11 femmes apicultrices vivant dans des villages de Siem Reap, dans la Réserve de biosphère de Tonle Sap et dans le district de Samlot.

Aggelina Kanellopoulou, de la première promotion de femmes apicultrices du programme en France, y a participé pour partager des connaissances et échanger des bonnes pratiques en matière d'apiculture avec les femmes cambodgiennes dans le cadre de l'appui technique du réseau. Le Cambodge est l'un des dix pays qui participent actuellement à ce programme mondial.

Au Cambodge, le programme Des femmes pour les abeilles se concentre sur 4 types de formation, s'appuyant sur les résultats scientifiques de l'étude de faisabilité de l'UNESCO sur l'écosystème apicole dans la Réserve de biosphère de Tonle Sap. Deux formations de six mois destinées aux femmes ont pour but d'introduire l'apiculture avec l'abeille à miel asiatique native (Apis cerana) et les abeilles sans dard (Meliponini). Les femmes qui participent à la formation reçoivent des ruches locales et du matériel adapté ainsi qu'un appui technique pour leurs activités apicoles.

Une autre formation en cours vise à former les guides touristiques locaux, y compris les femmes, à l'apitourisme et à l'observation des abeilles, en s'appuyant sur l'importance des abeilles natives dans l'histoire khmère et sur le potentiel de l'abeille asiatique géante (Apis dorsata) pour l'écotourisme.

La quatrième formation s'adresse aux chasseurs de miel et aux communautés. Elle a pour but de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de chasse au miel, et d'introduire l'apiculture durable de l'abeille géante asiatique sur des "chevrons". A long terme, cette technique permettrait de réaliser de multiples récoltes de miel sans détruire les nids, contribuant ainsi à la conservation de l'espèce.