Planet Media SA

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/11/2022 03:02

Bill Gates investit dans la climatisation moins énergivore

Le magnat américain vient de miser 20 millions de dollars sur la technologie développée par l'entreprise Blue Frontier.

C'est un marché colossal en devenir. Bill Gates ne pouvait donc décemment pas passer à côté. A l'heure où il investit tous azimuts dans des solutions technologiques, d'ailleurs parfois contestées, en vue de lutter contre le changement climatique, le fondateur de Microsoft a cette fois jeté son dévolu sur Blue Frontier, une jeune pousse en quête de solutions de climatisation plus vertueuses pour le climat.

Le milliardaire américain vient en effet de miser la bagatelle de 20 millions de dollars (19,46 millions d'euros), via son fonds Breakthrough Energy Ventures, sur cette start-up américaine. Selon l'Agence internationale de l'énergie, environ 2 milliards de climatiseurs sont aujourd'hui en service dans le monde. Et ce stock pourrait, alors que les vagues de chaleur s'intensifient, croître de plus de 50 % au cours des dix prochaines années.

Scénario inquiétant

Un scénario inquiétant, d'autant que, selon le Laboratoire national des énergies renouvelables (Golden, Colorado) et le Centre de recherche de Palo Alto (Californie), la climatisation serait déjà responsable de près de 4 % des émissions de gaz à effet de...

A lire aussi sur Le Monde :