Bobst Group SA

09/16/2021 | News release | Distributed by Public on 09/16/2021 05:54

Grâce à la presse à découper NOVACUT 106 E de BOBST, Siemer Verpackung franchit une nouvelle étape dans le domaine de la découpe à plat

16 septembre 2021

Grâce à la presse à découper NOVACUT 106 E de BOBST, Siemer Verpackung franchit une nouvelle étape dans le domaine de la découpe à plat

«Nous sommes au sommet du marché. Notre technologie doit soutenir cet avantage», a déclaré Maren Grondey, directrice générale de Siemer Verpackung GmbH, une société basée à Ronnenberg, près de Hanovre en Allemagne.

Maren (à gauche) et Laura (à droite) Grondey avec Hans Dreistein (Bobst Meerbusch)

Boîtes pliantes pour cosmétiques (naturels), compléments alimentaires, produits d'hygiène, articles ménagers et papeterie: ce ne sont que quelques exemples d'emballages haut de gamme que produit l'entreprise, qui compte tout juste 35 collaborateurs. En tant que fournisseur de services complets, elle est particulièrement ravie de concevoir des idées d'emballage durables pour ses clients.

«Il était temps de tracer une nouvelle voie dans notre processus de façonnage. Notre presse de découpe SP 102 E de BOBST, mise en service il y a près de 20 ans, s'est de plus en plus transformée en goulot d'étranglement», explique Laura Grondey, qui dirige l'entreprise depuis mi-2011 aux côtés de sa sœur Maren. «Nous avons continué à examiner les offres de divers fabricants. BOBST a toujours été fait le leader du marché de la découpe à plat. Selon nous, rien n'a changé sur ce plan», poursuit la directrice générale en charge des équipements techniques. Cela a conduit à la décision de hisser le processus de façonnage de l'entreprise à un nouveau niveau début 2020, avec une nouvelle presse de découpe à plat NOVACUT 106 E et une optimisation de la machine pour la SP 102 E.

La vitesse élevée de la NOVACUT 106 E, qui traite jusqu'à 8 000 feuilles par heure, son haut degré d'automatisation, son design moderne et clair, ainsi que sa facilité d'utilisation alliée à un rapport qualité-prix attractif répondaient parfaitement aux exigences du fabricant d'emballages. Parallèlement, la presse à découper offre une grande flexibilité en matière de traitement de différents matériaux. La machine découpe en effet des matériaux fins à partir de 80 g/m2de grammage, du carton compact jusqu'à 2 000 g/m2 et du contrecollé jusqu'à 4 mm d'épaisseur avec une fiabilité maximale.

La presse NOVACUT 106 E de BOBST

«Grâce à la NOVACUT 106 E, il nous est plus facile de promettre et de respecter les délais de livraison les plus serrés. Cet avantage est particulièrement apprécié par nos clients», affirme Maren Grondey, soulignant l'importance de l'augmentation significative de la productivité dans le processus de découpe. Pour y parvenir, tous les facteurs interagissent de façon optimale. La production d'outils est également devenue un critère déterminant. Ici, Siemer Verpackung s'appuie sur les outils de l'entreprise hessoise certifiée par BOBST dans le cadre de son initiative d'outillage. En outre, Siemer Verpackung a réservé plusieurs jours de formation chez BOBST pour ses opérateurs afin d'actualiser leurs connaissances.

Délais plus courts
L'entreprise règle sa NOVACUT 106 E en moyenne trois fois par équipe et obtient des délais de préparation très courts. Les opérateurs bénéficient du haut niveau d'automatisation de la presse, notamment lors de la création de nouvelles commandes. Entre autres, les systèmes automatiques de verrouillage et de déverrouillage rapides, qui peuvent être actionnés par simple pression d'un bouton, sont le gage du changement d'outillage le plus rapide. La nouvelle interface utilisateur intuitive avec écran tactile facilite également la tâche. En cas d'erreurs durant le processus, les opérateurs peuvent voir sur l'écran en un clin d'œil comment et où intervenir.

Le transport régulier des feuilles est un facteur décisif pour une grande fiabilité et la réduction des déchets. En combinaison avec l'efficacité énergétique , la presse à découper soutient également les objectifs environnementaux du fabricant d'emballages. Laura Grondey: «Aujourd'hui, il est moins possible d'anticiper que jamais ce que le marché exigera à l'avenir. C'est la raison pour laquelle la flexibilité de traitement de matériaux différents est extrêmement importante.»

L'interface utilisateur intuitive avec écran tactile

Dans le cadre de l'optimisation de la SP 102 E, l'oxydation du sommier, du châssis et des platines de la presse a été éliminée à l'aide d'un outil breveté et de produits nettoyants spéciaux certifiés NSF. Le modèle SP 102 E a toujours bénéficié d'une maintenance préventive dans le cadre des Services Maintenance Plus de BOBST, qui minimise la probabilité d'arrêts imprévus de la machine.

La NOVACUT 106 E est connectée au service Remote Service Helpline Plus de BOBST. Avec les applications de productivité Remote Monitoring et Downtime Tracking, l'entreprise surveille les données de processus et analyse les causes en cas de panne de la machine. Elle achète des pièces de rechange et d'usure via MyBOBST, même si aucune pièce de rechange n'a été nécessaire pour la NOVACUT 106 E jusqu'à présent. Maren Grondey: «BOBST offre à ses clients un large éventail d'options pour tirer le meilleur parti de l'efficacité, de la qualité et de la flexibilité de sa technologie de production.».

Bobst Mex SA, Suisse