Planet Media SA

06/03/2022 | Press release | Archived content

Manche : RTE condamné à verser plus de 450 000 euros à des éleveurs laitiers

Les lignes à très haute tension ont causé un "préjudice d'exploitation", a précisé le greffe.

La société RTE, filiale d'EDF, a été condamnée par le tribunal de Coutances (Manche) à verser plus de 458 337 euros à des éleveurs laitiers, indique le jugement en date du jeudi 2 juin. Le "préjudice d'exploitation" est attribué à une ligne à très haute tension (THT), a appris l'AFP, vendredi 3 juin, auprès du greffe.

Disposant d'une salle de traite depuis 1990, l'éleveur, qui s'est par la suite associéà un autre éleveur, a subi pendant des années de multiples problèmes avec son troupeau. En revanche, les éleveurs ont été déboutés de leurs demandes. Ils dénonçaient des pertes économiques dues aux mammites subies par les bêtes, mais aussi du travail supplémentaire et un préjudice moral subi.

"De cas de mammites"

"Devant l'explosion de cas de mammites dans son cheptel, dont l'origine alimentaire, infectieuse ou zootechnique n'a pu être mise en évidence", retrace le tribunal, l'agriculteur a soupçonné des interactions électriques. A proximité se trouve en effet une ligne à très haute tension (400 000 volts).

Pour évaluer ces éventuels effets, un arrêt de la ligne est effectué entre le 2 et le 29 août 2012. "La visite (de contrôle)...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !