Engie SA

10/18/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/18/2021 08:18

ENGIE célèbre le premier anniversaire de son CFA : l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique

Le 18 octobre, le CFA d'ENGIE fête son premier anniversaire, en présence de Patrick TOULMET, Délégué Interministériel au Développement de l'Apprentissage dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

En créant son propre CFA, ENGIE permet aux alternants de bénéficier d'une formation sur-mesure et certifiante et d'acquérir une expérience professionnelle de deux ans au sein de l'une des entités du Groupe, sur des métiers d'avenir en faveur de la neutralité carbone. La formation est dispensée par des partenaires pédagogiques en Ile-de-France et dans quatre villes (Lille, Orléans, Lyon et Tulle) au plus près des besoins des territoires.

Avec plus d'une centaine d'alternants en 2021, et une centaine supplémentaire chaque année, le CFA d'ENGIE a pour objectif d'accueillir 400 apprentis à l'horizon 2024. Le CFA d'ENGIE contribue pleinement à l'ambition du Groupe d'atteindre 10% d'alternants en France à fin 2021.

Une expérience d'alternance sur-mesure et certifiante

En lien avec les équipes pédagogiques, et l'engagement des tuteurs qui les accompagnent dans leurs premiers pas de jeunes professionnels, ENGIE prépare ses apprentis aux métiers de la maintenance des réseaux de chaud et de froid, des solutions industrielles d'efficacité énergétique ou encore des énergies renouvelables.

Au terme de deux ans de formation gratuite et rémunérée, ces jeunes acquièrent un véritable savoir-faire qui associe connaissances techniques et compétences pratiques, sur les diplômes suivants : Bac Pro TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques), Bac Pro MEI (Maintenance des équipements industriels), BTS MS (Maintenance des systèmes, option énergétique et fluidique), BTS FED (Fluides énergie domotique, option froid et conditionnement d'air).

En complément, le CFA d'ENGIE délivre des modules de formation 100% digitaux au plus proche des besoins du secteur de l'énergie qui permettent aux apprentis de faire face à ces nouveaux enjeux, ainsi qu'aux questions plus spécifiques relatives à la relation client, à l'éthique ou encore à la santé et à la sécurité au travail.

Des ambitions fortes au service des métiers d'avenir de l'énergie

En tant qu'entreprise responsable, il est essentiel pour ENGIE de prendre part activement à la formation des experts de l'énergie de demain.

ENGIE accueillait 5 000 alternants en 2019, soit 7% de ses effectifs en France. Aujourd'hui, malgré la crise COVID, ENGIE maintient son objectif d'atteindre 10% d'alternants parmi ses effectifs en France (dont 3% de jeunes en situation de handicap), soit le double du taux légal fixé à 5% pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Avec son CFA, ENGIE réaffirme son engagement en faveur de l'emploi et de l'inclusion des jeunes, avec l'ambition de recruter au moins 50% des alternants diplômés à l'issue de leur formation.

Ce CFA permet ainsi de répondre efficacement aux besoins croissants de recrutement et de féminisation des métiers techniques des entités du Groupe, en disposant de candidatures pré-qualifiées de très haute qualité.

« C'est une grande fierté de fêter aujourd'hui, avec nos partenaires et nos alternants, les 1 an du CFA d'ENGIE qui accueille déjà plus de 100 jeunes en apprentissage à Orléans, Lille, Tulle, Paris et Lyon. Avec plus de 100 apprentis supplémentaires chaque année et plus de 400 sur tout le territoire en 2024, le Groupe s'engage pleinement en faveur des jeunes, dans cette voie d'excellence qu'est l'apprentissage et réaffirme son ambition d'atteindre 10% d'apprentis en France en 2021. », indique Jean-Sébastien Blanc Directeur Général Adjoint d'ENGIE en charge des Ressources Humaines.


Certification blockchain avec WizTrust

  • Contact presse Groupe ENGIE:

    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

    Courrier électronique: [email protected]

  • Contact relations investisseurs:

    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

    Courrier électronique: [email protected]