European Union

10/21/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/21/2021 20:17

Intervention du président Charles Michel avant la réunion du Conseil européen du 21 octobre 2021

Nous avons aujourd'hui et demain un menu intense et sérieux pour le Conseil Européen. Cet après-midi nous aurons l'occasion de démarrer la réunion en abordant la question de l'énergie. Sur base de la communication de la Commission, nous allons travailler pour faire converger les approches des États membres et de discuter des mesures que nous pouvons prendre sur le plan national pour protéger les ménages, les familles et les entreprises. Nous allons aussi discuter de notre capacité de mieux coordonner nos actions sur le plan européen, même si elles porteront leurs fruits sur le moyen et long terme.

La question du Covid-19 est aussi à l'ordre du jour. Nous sommes concentrés, vigilants et prudents, même si des progrès importants ont été réalisés. Dans la plupart des États européens, la vaccination produit ses effets. Nous allons continuer à coordonner nos efforts et à surveiller la situation.

La question de l'état de droit est aussi à l'ordre du jour cet après-midi. Nous devons être fermes sur les principes d'état de droit et gouvernance qui fondent le projet européen. Nous avons des instruments institutionnels et légaux qui doivent pouvoir être utilisés. Nous devons aussi être engagés pour le dialogue afin que des résultats positifs puissent être délivrés.

Ce soir, nous aurons l'occasion de traiter des sujets internationaux avec la préparation du prochain sommet du Eastern Partnership, de l'ASEM et des questions climatiques avec la COP26 et la COP15 sur la biodiversité.

Visiter la page consacrée à la réunion