Planet Media SA

07/05/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/05/2022 01:20

Mort de la journaliste Shireen Abu Akleh : les Etats-Unis concluent à un tir 'vraisemblablement' israélien et non intentionnel

La famille de la reporter s'est dite "atterrée" de l'absence de conclusion formelle quant à l'origine du tir.

Pour Washington, il n'y a pas de raison de croire que sa mort ait été intentionnelle. Les Etats-Unis ont jugé, lundi 4 juillet, que la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh avait "vraisemblablement" été tuée par un tir provenant d'une position israélienne. La reporter couvrait, le 11 mai, une opération militaire israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.

Les experts américains, à qui l'Autorité palestinienne avait confié la balle ayant tué la correspondante vedette d'Al-Jazeera, n'ont toutefois pas pu tirer de conclusion définitive quant à l'origine du projectile, précise le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, dans un communiqué.

Ces conclusions ont immédiatement donné lieu à des réactions contrastées. L'Etat hébreu a insisté sur le fait qu'il avait lui-même mené un examen de la fameuse balle, en présence de responsables sécuritaires américains, alors même que l'Autorité palestinienne s'était toujours refusée à lui confier la balle. De son côté, le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein al-Sheikh, a dénoncé sur Twitter une tentative de "cacher la vérité".

Le Hamas réclame une enquête...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !