European Parliament

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 07:17

Le Parlement actualise les lignes directrices du réseau transeuropéen de transport

  • Les principales liaisons de transport seront achevées d'ici 2030
  • Couper les liens avec la Russie en matière d'infrastructures de transport et se concentrer sur l'Ukraine
  • Créer de meilleures conditions pour la mobilité militaire le long des grands axes routiers et ferroviaires de l'UE

Mercredi, les députés ont approuvé des plans actualisés en vue d'achever les grands projets transeuropéens de transport d'ici fin 2030.

Les députés ont soutenu la mise à jour du plan européen pour construire un réseau de chemins de fer, de routes, de voies navigables intérieures et d'itinéraires maritimes de courte distance reliés par des ports et des terminaux à travers l'UE, afin d'éliminer les goulets d'étranglement et de remédier aux liaisons de transport manquantes.

Les projets actuels de transport transeuropéen (RTE-T) comprennent de nombreuses liaisons européennes, comme le Rail Baltica, reliant Helsinki et Varsovie, le tunnel de base du Brenner, reliant l'Autriche et l'Italie, la ligne ferroviaire à grande vitesse Lisbonne-Madrid, le tunnel Lyon-Turin, reliant Madrid à Budapest par les Alpes, ou la ligne ferroviaire entre Paris et Le Havre, qui permettra de relier Marseille au Bénélux et à l'Irlande.

Les grands projets d'infrastructures de transport du réseau central RTE-T devront être achevés d'ici fin 2030, afin de garantir l'existence d'un réseau global d'ici fin 2050. Pour accélérer le déploiement du projet, une échéance intermédiaire a été fixée en 2040.

Des trains plus rapides et un stationnement plus sûr pour les conducteurs de camions

Les députés ont veillé à ce que les chemins de fer du réseau central du RTE-T soient électrifiés, à une vitesse de 100 km/h pour le fret et le franchissement des frontières intérieures de l'UE en moins de 25 minutes en moyenne, d'ici la fin 2030. Une vitesse minimale de 160 km/h devrait devenir la norme sur les trains de voyageurs d'ici à la fin de 2040. Les grands aéroports européens (qui accueillent plus de 12 millions de passagers par an) seront connectés au réseau ferroviaire transeuropéen.

Pour garantir de meilleures conditions de repos aux chauffeurs de camions professionnels, des places de stationnement sécurisées devront être aménagées le long des grandes routes de l'UE, au moins tous les 150 km.

Mettre fin à la coopération avec la Russie et privilégier l'Ukraine

En vertu des nouvelles règles, les projets d'infrastructures de transport avec la Russie et le Bélarus seront interrompus, et les relations avec l'Ukraine et la Moldavie, renforcées.

En ce qui concerne la participation d'entreprises de pays tiers aux grands projets RTE-T, les États membres devront informer la Commission des mesures qu'ils auront prises pour limiter tout risque relatif à la sécurité.

Mobilité militaire

Les députés ont convaincu les gouvernements de l'UE de tenir compte des besoins militaires (poids et taille du transport militaire) lors de la construction ou de la modernisation d'infrastructures qui chevauchent les réseaux de transport militaire, afin de garantir le transfert sécurisé des troupes et des équipements. Dans un délai d'un an à compter de l'entrée en vigueur des règles, la Commission devra mener une étude sur les mouvements à grande échelle à court terme dans l'UE, afin de faciliter la planification de la mobilité militaire.

Citations

La rapporteure Barbara Thaler (PPE, Autriche) a déclaré: "S'il est mis en œuvre comme prévu, ce règlement permettra au transport ferroviaire de concurrencer le transport routier. Il incombe maintenant à la Comission de veiller à ce que les États membres remplissent leurs obligations et, s'il n'agissent pas en conséquence, d''exercer sur eux des pressions nécessaires."

Le rapporteur Dominique Riquet (Renew, France), a ajouté: "Les nouvelles règles renforceront la performance, l'accessibilité, la sécurité et la résilience de nos infrastructures, qui constituent un élément clé de notre souveraineté. Elles contribueront également à encourager les Européens à voyager et à rendre notre économie plus compétitive."

Prochaines étapes

Les nouvelles règles relatives aux orientations pour le développement du réseau transeuropéen de transport ont été adoptées par 565 voix pour, 37 voix contre et 29 abstentions. Une fois qu'elles seront approuvées par le Conseil, elles entreront en vigueur vingt jours après leur publication au Journal officiel.

En adoptant cette législation, le Parlement répond aux attentes des citoyens en matière d'infrastructures de haute qualité, modernes, vertes et sûres, assurant la connectivité, y compris des régions rurales et insulaires, en particulier grâce à des transports publics abordables, comme indiqué dans la proposition quatre des conclusions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Contacts: