Mairie de Montpellier

10/21/2020 | News release | Archived content

La Ville de Montpellier a rendu hommage à Samuel Paty le mercredi 21 octobre à 17h devant l'Opéra Comédie

Cette cérémonie a rendu hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire - géographie victime de l'intégrisme islamiste, ainsi qu'à l'ensemble des enseignants de l'école publique et laïque.

Elle témoigne de l'attachement irréductible de Montpellier aux valeurs fondamentales de la République.

De jeunes Montpelliérains (collégien, lycéen, étudiant) ont lu des extraits de la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen du 26 aout 1789 qui figure en préambule de notre Constitution, symbole des principes fondamentaux de la République.
Grands corps Malade, artiste, slameur et réalisateur, président du Jury du 42e Cinemed, a lu l'article 11 consacré à la liberté d'expression.

L'hommage se termine par une interprétation de la Marseillaise par Barbara Derathé, artiste lyrique formée par Opéra Junior.

L'opéra était illuminé aux couleurs tricolores de la Nation.

Cette cérémonie est placée sous le signe de l'espoir en la jeunesse et réaffirme notre volonté résolue à vivre dans le respect des valeurs fondamentales de la République.

Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire, cette cérémonie a été retransmise en direct sur le compte Facebook et sur cette page.