Government of the Grand Duchy of Luxembourg

09/17/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/17/2021 08:04

Système mobile de détection de Foreign Object Debris

L'Administration de la navigation aérienne (ANA) vient de procéder ce 16 septembre 2021 à la réception de son système mobile de détection de Foreign Object Debris (FOD), débris de corps étrangers, fourni par la société 'Trex Aviation systems'.

Cela fait maintenant plus d'un an que l'ANA recherche le moyen d'améliorer la détection des FODs sur l'aire de manœuvre. Elle a pour ce faire consulté le marché pour analyser les différentes solutions proposées à ce jour. Son choix s'est alors porté sur le système mobile de détection de FOD, FOD FINDER XMV2, de la société Trex en Californie qu'elle a en location pour une période d'un an.

Les principaux atouts de ce système sont la précision de la détection basée sur un radar de type 'micro-ondes' pouvant fonctionner de manière optimale quel que soit le moment de la journée (jour/nuit) et quelques soient les conditions météo (pluie, brouillard, neige et soleil). Le système est très compact (utilisation des dernières technologies) et ne dispose d'aucunes pièces mobiles ce qui en limite fortement la maintenance et le risque de pannes. Il dispose aussi de l'avantage d'être mobile et de pouvoir être déplacé là où l'ANA en aura besoin (aire de manœuvre, taxiways, parking, etc).

Le système sera évalué durant une année complète de manière à couvrir les quatre saisons et permettant ainsi de valider son fonctionnement dans différentes conditions de température et de météo. Il sera utilisé comme support au travail des inspecteurs de piste et ne supplantera nullement le travail de détection des FOD qui sera toujours de l'entière responsabilité de ces inspecteurs. Il doit être considéré, à ce jour, comme un outil supplémentaire mis à leur disposition pour qu'ils puissent réaliser leur travail dans les meilleures conditions possibles.

L'ANA pourra ainsi durant cette période de test, analyser la plus-value que pourrait représenter un tel système dans des conditions difficiles (faible luminosité, forte pluie, neige, etc.), mais aussi lors de travaux sur la piste ou sur les abords de celle-ci ou toutes autre situations qui justifieraient son utilisation.

À la fin de cette période d'analyse, l'ANA pourra alors en connaissance de cause, prendre la décision d'acquérir ou pas un tel système de détection de FOD pour l'aéroport de Luxembourg.

Communiqué par l'Administration de la navigation aérienne (ANA)