Government of Romania

12/09/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/09/2021 08:22

Message du Premier ministre Nicolae-Ionel Ciucă à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption

"Le 9 décembre est la Journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette journée nous rappelle que la Roumanie a une obligation internationale, assumée en tant qu'État démocratique, de tout mettre en œuvre pour limiter le phénomène de corruption dans la société.

Dans le même temps, cependant, cette journée représente beaucoup plus pour la Roumanie, en tant qu'État membre de l'Union européenne et de l'OTAN.

Nous sommes un pays qui a reçu la chance de laisser derrière lui il y a 30 ans un régime communiste criminel et de s'engager sur la voie irréversible de la démocratie occidentale.

Pour cette raison, la lutte contre la corruption en Roumanie n'est pas seulement une obligation que nous devons remplir, résultant des engagements européens. La lutte contre la corruption n'est pas seulement un élément de l'État de droit, sans lequel elle ne pourrait exister. La lutte contre la corruption n'est pas seulement un ensemble de lois et d'institutions locales, nationales, régionales ou internationales.

La lutte contre la corruption, c'est tout cela et quelque chose de plus : une conviction partagée dans toute la société que la voie de la Roumanie ne peut exister en dehors des démocraties occidentales et des valeurs démocratiques européennes et transatlantiques.

La corruption est un phénomène complexe qui affecte le destin et le bien-être des citoyens, l'activité des entreprises, des institutions et même des États.

Par conséquent, la lutte contre la corruption doit être une réponse collective, à laquelle doit participer l'ensemble de la société, le milieu des affaires, les organisations non gouvernementales, ainsi que toutes les institutions étatiques, en partenariat avec les organisations régionales et internationales.

Le rôle du Gouvernement de la Roumanie est de gérer efficacement les mécanismes exécutifs pour répondre au phénomène de la corruption, en plein accord avec les valeurs pro-européennes et transatlantiques d'une démocratie constitutionnelle fondée sur l'État de droit.

Aujourd'hui, nous célébrons donc non pas une obligation, mais un destin démocratique pour la Roumanie, qui ne peut être atteint qu'en accentuant et en consolidant la lutte contre la corruption.

En tant que Premier Ministre de Roumanie, je réaffirme l'engagement du Gouvernement en faveur d'une bonne gouvernance qui garantisse l'indépendance de la justice et relance la lutte contre la corruption, afin de ne pas compromettre les opportunités de développement de nos communautés et de lutter efficacement contre la pauvreté et les déséquilibres socio-économiques ".

Nicolae-Ionel Ciucă,

Premier ministre de Roumanie