Results

LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA

10/21/2021 | News release | Distributed by Public on 10/22/2021 09:26

LVMH · October 21, 2021 Lors de la FIAC 2021, LVMH présente « Conversations Ex Situ », œuvre de Jérémy Gobé créée en collaboration avec La Fabrique NOMADE

« Conversations Ex Situ » témoigne de l'engagement de LVMH dans la pérennisation et la valorisation des métiers de l'artisanat. Cette collaboration inédite entre un artiste et cinq artisanes de La Fabrique NOMADE s'inscrit dans le cadre des Métiers d'Excellence LVMH, un programme qui vise à promouvoir les savoir-faire auprès d'un plus large public, d'en assurer la transmission et de mettre en lumière celles et ceux qui les exercent.

LVMH a invité l'artiste plasticien Jérémy Gobé à conjuguer sa vision avec le savoir-faire de cinq artisanes accompagnées par La Fabrique NOMADE : Anna-Karina Raga (bijoutière), Faten Al Ali (céramiste), Fiorella Gonzalez (crocheteuse), Ghazaleh Esmailpour Qouchani (bijoutière), Serap Karabulut (brodeuse).

L'association, soutenue par LVMH depuis 2019, agit pour l'insertion professionnelle des artisans d'art, réfugiés en France. Elle identifie, forme et accompagne ces artisans dans l'adaptation de leurs savoir-faire au marché français afin qu'ils poursuivent leur métier d'origine et trouvent leur juste place en France. Elle soutient également la promotion de leurs savoir-faire à travers la réalisation d'œuvres et de créations sur mesure.

« La connaissance de notre passé et de nos savoir-faire traditionnels permet d'innover aujourd'hui pour créer le monde de demain. », dit l'artiste Jérémy Gobé.

Au-delà de la valorisation des savoir-faire et de leurs détenteurs, Jérémy Gobé et les artisanes questionnent ensemble le lien entre la création et le geste, l'innovation et la tradition, l'artiste et l'artisan, la sauvegarde de la biodiversité et celle des identités mises à mal par des parcours migratoires forcés. De cette collaboration sont nées ces « Conversations Ex Situ ». L'œuvre présentée à la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain), qui se tient du 21 au 24 octobre à Paris, est constituée de plusieurs créations individuelles faisant partie d'un ensemble, tels des polypes de corail, qui, réunis avec d'autres et partageant le même squelette, forment
un récif.

Ce projet est au croisement de trois engagements forts du groupe LVMH :

  • L'engagement pour la promotion des savoir-faire tout d'abord, porté par le programme Métiers d'Excellence et sur lequel le succès du Groupe est bâti, qui rassemble en son sein un patrimoine vivant de plus de 280 savoir-faire ;
  • L'engagement sociétal ensuite, qui amène LVMH à soutenir sur le long terme des acteurs de l'économie sociale et solidaire tels que La Fabrique NOMADE ;
  • L'engagement environnemental enfin, puisque l'ensemble des produits du Groupe sont issus de la nature ; il n'y a pas de parfum sans fleurs, de vin sans raisin, de prêt-à-porter sans coton, cuir ou laine.

Jérémy Gobé

Le travail de l'artiste Jérémy Gobé traduit une vision d'un art « dans la vie », qui ne reproduit pas le passé mais le continue. S'inspirant des savoir-faire anciens, il imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, …) et à l'international (Bass Museum Miami, Hangzu China Museum, Shanghai Yuz Museum, …), ses œuvres proposent une reconnexion avec la nature. Depuis 2017, il crée « Corail Artefact », un projet qui associe l'art, les savoir-faire, la science, l'industrie et l'éducation pour sauver les barrières de corail.

Pour en savoir plus : www.corailartefact.com

La Fabrique NOMADE

Jouant un rôle de trait d'union entre l'artiste et les artisanes et de passerelle entre savoir-faire et art, La Fabrique NOMADE a accompagné les cinq artisanes dans la réalisation de l'œuvre de Jérémy Gobé.

Pour en savoir plus : lafabriquenomade.com