Ministry of Environment, Energy and Sea of the French Republic

10/13/2021 | News release | Distributed by Public on 10/13/2021 12:46

Journée nationale de la qualité de l’air 2021 : des actions concrètes et engagées pour la qualité de l’air

Depuis plusieurs années, le ministère de la Transition écologique se mobilise pour préserver la qualité de l'air et aider chacun à se protéger de ses effets sur la santé.

Le dispositif de lutte contre la pollution de l'air s'organise autour de la réduction des émissions atmosphériques dans trois domaines : le trafic routier, le chauffage domestique et l'agriculture.

  • Le trafic routier est la première source d'émissions d'oxyde d'azote. Afin de lutter contre ces dernières, des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont - et devront être - mises en place dans les communes de plus de 150 000 habitants. Pour accompagner les automobilistes dans cette transition, des aides telles que la prime à la conversion ou le bonus écologique sont proposées. Ce dispositif s'appuie sur lecertificat qualité de l'air, qui est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité. À date, 20 millions de vignettes ont été délivrées.
  • Le chauffage domestique au bois est la première source d'émissions de particules fines, notamment les appareils de chauffage au bois les plus anciens qui polluent le plus. Pour réduire les émissions induites par ce mode de chauffe, le plan d'action de l'Etat, sorti en juillet dernier, propose d'accompagner les foyers dans le remplacement de leur appareil, par exemple grâce à MaPrimeRénov' ou au fonds air bois.
  • Le secteur agricole est la source principale d'émissions d'ammoniac. La loi climat et résilience fixe l'objectif d'une réduction de 13 % des émissions d'ammoniac en 2030. Dans le but de respecter cette trajectoire de réduction des émissions, le plan d'actions national Eco'Azot sera introduit afin de préciser l'usage des engrais azotés minéraux et leurs quantités.

Le ministère s'attache aussi à valoriser les actions concrètes et engagées de tous les acteurs soucieux de faire de la transition écologique une réalité, notamment en agissant pour une meilleure qualité de l'air. À l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air, les collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens sont invités à organiser et à participer à des événements qui donnent à voir les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air et se protéger de ses impacts sur la santé.

Cette année, plus de 80 projets ont été partagés sur la plateforme mise à disposition par le ministère. Découvrez-y toutes les actions initiées dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l'air et retrouvez les initiatives près de chez vous.