Alstom SA

05/02/2022 | Press release | Archived content

Verdir le rail : moderniser les trains pour l'ère post-carbone

Jean-Paul Moskowitz, notre responsable du développement des solutions de modernisation verte, explique que le choix dépend des exigences du client : "La meilleure solution pour répondre aux besoins du client dépend de nombreux paramètres, notamment la vitesse, la longueur des lignes non électrifiées, le temps de ravitaillement ou de recharge, la longueur des quais, l'âge de la flotte, la conformité aux spécifications techniques d'interopérabilité et aux normes, le profil de la mission et les possibilités d'installer des infrastructures de ravitaillement en hydrogène ou de recharge des batteries électriques."

L'allongement de la durée de vie des trains est l'autre domaine important pour la réduction des émissions. Elle permet aux clients d'améliorer les performances et de réduire la consommation d'énergie et l'impact environnemental. En ajoutant 20 ans de vie utile à un train existant, tout en intégrant les dernières technologies, les clients disposent effectivement d'un "nouveau" train avec leurs anciens actifs.

Camille Rozanes, qui travaille au sein des Solutions durables d'Alstom Services, explique que la modernisation verte va au-delà des économies d'énergie et de la réduction des émissions : "Des inquiétudes apparaissent aujourd'hui concernant la disponibilité des ressources naturelles. Nous savons que nous allons manquer de nombreuses ressources à l'avenir et il y a des défis économiques et environnementaux importants à relever pour résoudre ce problème. L'économie circulaire est une considération essentielle aujourd'hui, afin de s'assurer que nous pouvons optimiser l'utilisation des ressources dans notre façon de fabriquer et de garder les ressources en boucle dans l'industrie ferroviaire."