Government of Canada

07/12/2018 | Press release | Distributed by Public on 07/12/2018 12:40

Le Canada appuie les efforts supplémentaires en Irak et en Syrie pour renforcer le pouvoir des femmes et des filles et stabiliser la région

Le 12 juillet 2018 - Bruxelles, Belgique - Affaires mondiales Canada

Le Canada s'est engagé à soutenir la Coalition mondiale contre Daech et à contribuer à l'établissement d'une paix durable en Irak et en Syrie.

Aujourd'hui à Bruxelles, en Belgique, la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, a pris part à la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Coalition mondiale contre Daech. Au cours de cette rencontre, la ministre a annoncé un financement de 26,7 millions de dollars pour donner de meilleurs moyens de subsistance aux femmes et aux filles. Ces fonds seront utilisés pour offrir aux femmes et aux filles un accès à des services de santé sexuelle et reproductive, pour accroître le rôle des femmes dans la prise de décisions au sein de leur collectivité, et pour leur offrir des opportunités économiques, comme des subventions aux petites entreprises. Tous ces projets visent à favoriser la paix et la prospérité futures dans la région.Le financement annoncé aujourd'hui servira également à appuyer des projets visant à retirer les engins explosifs improvisés posés par Daech dans des immeubles publics comme des hôpitaux, des écoles et des usines de traitement de l'eau, ainsi qu'à établir la responsabilité de Daech quant aux crimes commis en Irak et en Syrie.

Par ailleurs, lors de cette rencontre, la ministre a insisté sur la nécessité, pour tous les membres de la coalition, de mettre l'égalité des genres, y compris pour les initiatives relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité, au coeur de toutes leurs opérations en Irak et en Syrie.

Récemment, le Canada a aussi annoncé qu'il accroîtrait son leadership au sein de l'OTAN et qu'il assumerait pendant la première année le commandement d'une nouvelle mission de l'OTAN d'entraînement et de développement des capacités en Irak. Le leadership et la contribution du Canada aideront à consolider les forces de sécurité irakiennes et à jeter les bases d'une paix et stabilité durables dans le pays.