Veolia Environnement SA

11/08/2019 | News release | Distributed by Public on 11/08/2019 04:42

6th Global District Energy Climate Award : Veolia, lauréat des catégories New scheme et Out of the Box

La 1ère Conférence sur les quartiers à énergie durable, qui s'est tenue à Reykjavik (Islande) du 23 au 25 octobre 2019, a accueilli la sixième édition du 'Global District Energy Climate Award'. L'association à l'initiative de ce prix, EuroHeat and Power, a récompensé les solutions énergétiques locales, propres et durables mises en oeuvre par les villes pour chauffer ou climatiser l'un de leur quartier. Deux projets de Veolia ont été distingués : en Allemagne et en Australie.

Veolia a été distingué dans deux des cinq catégories identifiées : 'New schemes', 'Modernization', 'Extension', 'Emerging Markets', 'Out-of-the-Box' :

• ReUseHeat de Braunschweig en Allemagne - pour la catégorie 'New scheme', qui récompense une nouvelle utilisation du réseau urbain permettant de valoriser la chaleur fatale.
Ce prix a récompensé un système innovant conçu pour récupérer la chaleur d'un data center et la réinjecter dans un réseau de chauffage de la ville. Son principe : une fois l'énergie récupérée, une pompe à chaleur élève la température de l'eau de 25° à 70° C, avant de l'injecter dans le réseau de chauffage de la ville. Après utilisation, l'eau refroidie est renvoyée à la pompe à chaleur pour récupérer davantage d'énergie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L'utilisation de la chaleur perdue en milieu urbain représente un potentiel énorme. À Braunschweig, cette solution économise chaque année 1 284 MWh d'énergie primaire, ce qui équivaut à 304 tonnes d'émissions de CO2 évitées.
Dominik Gehling
Chef du département technique chez Veolia en Allemagne


• La climatisation à partir d'énergie renouvelable du campus de Sunshine Coast (Queensland) en Australie - lauréat dans la catégorie 'Out of the Box' qui récompense les solutions innovantes, contribuant à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

Ce projet de climatisation permettra de contribuer à la neutralité carbone du Campus d'ici 2025 : une centrale de refroidissement de 8,2 MW produit du froid, qui est ensuite distribué via le réseau de froid local. La centrale utilise 5 800 panneaux solaires (2,1 MW) et un réservoir d'eau de 4 500 m3 (équivalent à 7,1 MW). Ce projet se distingue également par sa dimension pédagogique : il permettra aux étudiants concernés d'acquérir des connaissances concrètes en matière d'efficacité énergétique et d'utilisation de micro-réseaux urbains pour réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment.

Veolia et l'Université de la Sunshine Coast sont honorés de recevoir une reconnaissance mondiale pour ce projet qui trace une voie vers une économie future à faible émission de carbone. Nos deux organisations démontrent ainsi qu'une transition vers un avenir durable peut être économiquement viable, quand on s'appuie sur r un partenariat collaboratif
Veolia et l'Université de Sunshine Coast

En savoir plus:

> À Brunswick, la bataille de l'énergie renouvelable !, Planet Magazine
> Éco-quartiers : les laboratoires de la ville du futur
> La ville agréable à vivre : Améliorer la qualité de vie pour attirer habitants et entreprises
> L'expertise de Veolia dans la gestion de l'énergie

6th Global District Energy Climate Award
Les Global District Energy Climate Awards ont été lancés lors de la COP15 en 2009, en coopération avec le réseau de l'Agence internationale de l'énergie (IEA), l'initiative des villes durables de l'ONU environnement et les organisations représentatives du secteur de l'énergie dédié aux districts urbains. Suivre la cérémonie en vidéo.

EuroHeat and Power
La Conférence sur les quartiers à énergie durable / Sustainable district energy conference (SDEC)