UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

01/25/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/25/2022 04:26

L’UNESCO s’engage auprès du Gouvernement du Mali pour l’intégration dans les programmes scolaires l’éducation à la prévention et à la lutte contre des changements climatiques

Du 15 au 20 décembre 2021, le Bureau de l'UNESCO à Bamako en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale a organisé un atelier de validation des outils pédagogiques (module et guide) pour la formation des enseignants du fondamental I et II à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de « Renforcement de la Résilience du Système Educatif comme alternative de Prévention et de Lutte contre les Changements Climatiques » financé par le Fonds Climat Mali/MPTF.

Ce projet est une contribution du secteur de l'éducation à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques au Mali pour l'atteinte de la cible 7 de l'ODD 4.

L'atelier a regroupé une quarantaine de participants représentants les structures techniques de l'Etat ; l'Institut d'Economie Rurale (IER), les représentants des organisations de la société civile et de la presse écrite et orale. Il était présidé par le Directeur National de la Pédagogie, à ses côtés l'UNESCO et le Directeur du Centre National Forestier de Tabacoro.

Pendant six jours et à travers les travaux de groupe, les experts de l'éducation, de l'environnement, de la recherche et de la société civile ont examiné et validé le module et le guide de formation des enseignants du fondamental I et II intégrant la prévention et la lutte contre les changements climatiques. Ces outils permettront de créer dans les écoles à travers les programmes d'enseignement, un environnement dans lequel tous les enfants seraient en mesure d'apprendre et d'adopter des comportements favorables à la prévention et à la lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences.

Le représentant du Chef de bureau de l'UNESCO a rappelé dans son discours, un passage du message de la Directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay, à la Conférence mondiale sur l'éducation au développement durable, tenue à Berlin, le 17 mai dernier « Il nous faut changer nos modes de vie, nos économies, nos mentalités, pour forger des valeurs fondées sur le respect envers la nature. »

L'UNESCO, dans le cadre de l'Initiative pour l'Education au Développement Durable (EDD) apportera son soutien à l'Etat Malien en faveur de l'intégration d'une éducation au changement climatique dans leur système éducatif et d'aider les populations à comprendre les causes du réchauffement planétaire et ses effets.

https://www.jstm.org/le-mali-va-impliquer-ses-ecoliers-a-la-lutte-contre-les-changements-climatiques/

© UNESCO
© UNESCO
© UNESCO