Results

DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

06/24/2021 | Press release | Distributed by Public on 06/24/2021 01:20

Vols de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme au-dessus des villes de Lugano, Wil et Frauenfeld

OFPP - Office fédéral de la protection de la population

Berne, 24.06.2021 - Les vols de mesure de la radioactivité annuels de la Centrale nationale d'alarme (CENAL), rattachée à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu du 28 juin au 2 juillet 2021. Un hélicoptère Super Puma survolera des couloirs parallèles à une hauteur d'environ 90 m au-dessus de la zone mesurée. Cette technique permet de relever rapidement la radioactivité au sol sur de vastes surfaces. En cas d'événement, les résultats des mesures permettront de détecter d'éventuels écarts par rapport à la norme.

Cette année seront survolées la ville de Lugano et certaines zones du canton du Tessin (le 30 juin) et les villes de Wil et Frauenfeld en Suisse orientale (le 1er juillet). On effectuera en outre des vols de routine aux environs des centrales nucléaires de Mühleberg (le 28 juin) et de Gösgen et au-dessus d'un plus vaste périmètre au sud-est de cette dernière (le 29 juin). Un vol ascensionnel continu aura lieu par ailleurs au-dessus du lac de Neuchâtel (le 28 juin) de même qu'un survol transversal du Plateau suisse (le 1er juillet).

Pour procéder aux mesures, un hélicoptère survolera les régions concernées en effectuant des lignes parallèles à 90 m d'altitude. Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause sera observée entre 12 h 00 et 13 h 00 et les vols se termineront vers 17 h 00. En cas de mauvais temps, ils seront déplacés à l'une des dates mentionnées ci-dessus. Les éventuelles modifications du programme seront publiées sur le site de la CENAL (www.naz.ch). Tous les résultats pourront être consultés sur le même site à partir du 2 juillet 2021.

Campagne de mesure annuelle de la Centrale nationale d'alarme

La CENAL effectue chaque année des vols aéroradiométriques pendant une semaine. Cette campagne de mesures permet de s'assurer de la disponibilité opérationnelle des équipements et du personnel, de collecter des données dans les zones urbaines et à proximité des infrastructures critiques et de mettre en pratique la coopération avec les partenaires cantonaux et internationaux. Les vols à proximité des centrales nucléaires sont effectués à la demande de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Dans le cadre du programme de mesure urbaine, Lugano sera la dernière des dix plus grandes villes suisses à faire l'objet de relevés.

Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFPP
+41 58 467 03 92
[email protected]

Auteur

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/