Results

WIPO - World Intellectual Property Organization

10/27/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/28/2021 07:35

Lancement par l’OMPI du nouveau “Programme pour les jeunes experts”

Genève, 28 octobre 2021
PR/2021/882

L'OMPI a lancé aujourd'hui une nouvelle initiative - le Programme pour les jeunes experts - destinée à former la prochaine génération de dirigeants dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Ce programme de deux ans, piloté par l'OMPI, a été conçu pour exposer des jeunes à fort potentiel, en particulier ceux issus de pays en développement et de pays de la catégorie des moins avancés ainsi que de pays en transition, aux aspects techniques et politiques de la propriété intellectuelle. Le programme vise à les préparer à occuper des postes de direction dans les écosystèmes d'innovation et de création de leurs pays et régions d'origine.

"L'OMPI a lancé le Programme pour les jeunes experts en vue de former la prochaine génération de dirigeants dans le domaine de la propriété intellectuelle, dans tous les États membres, en particulier dans les pays en développement et les pays de la catégorie des moins avancés", a déclaré le Directeur général de l'OMPI, Daren Tang.

Nous investissons dans des personnes jeunes et talentueuses issues de milieux divers, en leur donnant les orientations nécessaires pour comprendre la propriété intellectuelle à un niveau à la fois technique et stratégique, et en leur permettant d'acquérir des compétences en matière de direction et d'administration. De cette manière, non seulement nous leur ouvrons la voie vers une carrière enrichissante, mais nous leur permettons également de contribuer à la croissance économique future de leurs pays et régions. Nous espérons que notre groupe de jeunes experts aura acquis, en quittant le programme, une compréhension plus large et approfondie de l'innovation, de la créativité et de la propriété intellectuelle, et qu'il sera prêt à exercer une influence tant au niveau international que dans les secteurs public ou privé.

Daren Tang, Directeur général de l'OMPI

Il s'agit du premier programme de l'OMPI entièrement dédié au renforcement des capacités des jeunes en matière de propriété intellectuelle. Onze jeunes cadres seront sélectionnés pour participer à ce programme de deux ans qui débutera en janvier 2022.

Les jeunes experts sélectionnés bénéficieront à l'OMPI d'une expérience de travail diversifiée et cohérente, axée sur l'apprentissage en cours d'emploi grâce à un système de rotation permettant de se familiariser avec différents secteurs, domaines d'activité et collègues. Le programme s'inscrira également dans une démarche structurée de mentorat pour chaque jeune expert et offrira des possibilités régulières de mise en réseau avec des dirigeants et des cadres supérieurs de l'OMPI.

Outre les compétences acquises, les jeunes experts seront encouragés à former une communauté de pairs qui les accompagnera tout au long de leur carrière.

Conditions à remplir par les candidats

Les conditions minimales à remplir par les candidats sont les suivantes :

  • être âgé de 35 ans au maximum au moment de la soumission de la candidature
  • être disponible pendant 24 mois (2022-2023)
  • être titulaire d'un diplôme universitaire
  • avoir au moins deux années d'expérience professionnelle
  • avoir une excellente capacité d'analyse, de recherche et d'organisation
  • avoir d'excellentes compétences en matière de communication et une aptitude à entretenir des relations de travail
  • avoir une excellente connaissance de l'anglais à l'écrit et à l'oral

En outre, les critères ci-après constituent un atout :

  • connaissance ou expérience des domaines de la propriété intellectuelle, de l'innovation et de la créativité
  • connaissance d'autres langues du système des Nations Unies

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 19 novembre 2021 sur le site Web de l'OMPI, à l'adresse www.wipo.int/yep.