BNP Paribas SA

10/26/2021 | News release | Distributed by Public on 10/26/2021 06:18

Les indépendants, raison d’être de l’offre Hello Business par Hello bank!

  1. Accueil
  2. Groupe
  3. Les indépendants, raison d'être de l'offre Hello Business par Hello bank!

Les indépendants, raison d'être de l'offre Hello Business par Hello bank!

  • 26.10.2021

En France, les créations de micro-entreprises et entreprises individuelles s'accélèrent, avec une progression de 10 % par an. La crise sanitaire n'a pas freiné la tendance, bien au contraire : en pleine croissance, la population des indépendants est en quête de services bancaires conçus pour eux, adaptés à leurs besoins. À l'image même du slogan d'Hello Business, lancée le 5 mai dernier : « Vous avez choisi d'être indépendant, pas d'être seul. »

Categorie

Voir plus

Les indépendants : une part croissante de la population active

La création d'Hello Business est partie d'un constat simple : les indépendants ou micro-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux - 3,6 millions selon l'Insee -, dont le choix de statut reflète une tendance socio-économique de long terme. Les désirs d'autonomie et d'un parcours professionnel très personnel sont désormais accessibles et démocratisés. Même la crise sanitaire, dont on a largement relayé l'impact sur les petites entreprises (65 % d'entre elles ont subi des pertes), n'a pas ralenti le phénomène : 550 000 immatriculations de microentreprises ont été enregistrées en 2020, soit une progression de près de 10 % par rapport à 2019.

Si le profil des indépendants est très varié - commerçants, professions libérales, créateurs, artisans…- leurs besoins sont très proches : l'accès à des solutions techniques et professionnelles simples, fiables, digitalisées, abordables, faciles à appréhender, qui facilitent la vie professionnelle au lieu de la compliquer. BNP Paribas a décidé d'ouvrir les services de sa banque digitale Hello bank! à ces clients indépendants.

" Les indépendants représentent trois quarts des créations d'entreprise. Or ils ont besoin d'un accompagnement spécifique qui corresponde à la nature et à la taille de leur activité. Une évolution naturelle pour Hello bank!, qui accompagne les nouveaux modes de vie et les nouveaux modes de travail. »

Caroline LEHERICEY

Directrice de HELLO bank!

Qu'attendent les indépendants de leur banque ?

Les indépendants qui se lancent sont à leur compte : contrairement aux salariés, c'est à eux de choisir l'ensemble des prestataires et outils qui les accompagneront. Et ce dans tous les domaines : comptabilité, assurance, communication, équipement technique et… services bancaires ! C'est donc aux banques de créer les solutions globales à même de prendre en compte cet éventail de besoins.

Selon une étude Kantar réalisée en 2020 , les indépendants, dont la moyenne d'âge se situe autour de 41 ans, expriment une forte appétence pour le digital, toutes générations et métiers confondus, 70 % se disent ouverts à une solution bancaire digitale.

Campagne publicitaire Hello Business Hello bank! - 2021 - Crédits : Hello Bank

Quels services cherchent-ils en priorité ?

  • la facilité à réaliser des opérations (55 %), des tarifs accessibles (51 %)
  • la disponibilité du service client (39 %)
  • et la fiabilité de la banque (34 %).

    Ils cherchent aussi « des outils opérationnels », « une dimension conseil », de la flexibilité, « des produits d'assurance spécifiques ». Une opportunité majeure pour Hello bank!, la banque 100 % digitale adossée à BNP Paribas, premier groupe bancaire français.

Comment Hello Business s'adresse aux indépendants

Hello bank! compte déjà trois millions d'utilisateurs en Europe et 630 000 particuliers en France, avec des offres qui s'adressent particulièrement aux jeunes générations, demandeuses de solutions digitales et mobiles.

Dans ce cadre, Hello Business revendique cet ADN 100 % digital (et même 100 % mobile dès l'origine), 100 % dédié aux indépendants : la solution a été conçue pour eux et ne s'adresse qu'à eux.

Devant l'importance croissante que les banques accordent aux travailleurs indépendants, Hello Business devient le fer de lance de BNP Paribas pour ce segment de clientèle.

Hello Business une offre qui intègre l'ensemble des besoins exprimés par les indépendants :

-Un tarif accessible et unique à 10,90 € par mois, tout inclus ;

-Des services bancaires fluides, réactifs, simples à manier : carte bancaire de retraits et paiements sans frais à l'étranger, solde en temps réel, virements SEPA et instantanés gratuits, encaissement de chèques, facilité de caisse en cas de coup dur, service client dédié ;

-Le regroupement d'outils annexes qui facilitent le quotidien : assurances et assistance juridique pro, outil de facturation ;

-La réassurance offerte par la solidité du groupe BNP Paribas ;

-Une solution 100 % agile et mobile.

Cette offre globale va être complétée par des solutions de financement des professionnels dédiées et par un terminal d'encaissement qui arriveront début décembre 2021. Suivront l'organisation de rencontres entre entrepreneurs et les collaborateurs Hello bank! pour échanger et co-construire la banque des professionnels de demain. Hello Business n'a pas fini de faire parler d'elle !

Sources : INSEE, Etude Kantar avril 2020 : Les indépendants face à la crise covid, Rapport de résultats, Estelle Thomas & Hélène Leclerc.

Crédits photos: Hello bank!, Anton

Partager cette page !

  • WhatsApp
    Share this page on WhatsApp
  • LinkedIn
    Partagez cette page avec votre réseau
  • Facebook
    A partager avec vos amis
  • Messenger
    Share this page on Messenger
  • Twitter
    Tweeter cette page
Voir plus de réseaux sociaux

Outils

A lire aussi

Toutes les actualités

Aidons les entreprises à changer de modèle pour accélérer la transition

La finance durable joue un rôle central au service d'une économie plus responsable, en...

16/11/2020

Soutenir les technologies de rupture et dire « Hello Tomorrow »

Hello Tomorrow est une organisation mondiale qui soutient le développement des « deep techs »...

04/12/2020

5 ans après l'Accord de Paris : le chemin vers zéro carbone

Organisé par la Ville de Paris et La Tribune, le Forum Zéro Carbone s'est tenu les 10 et 11...

16/12/2020