African Development Bank Group

07/26/2022 | News release | Archived content

La marque nigériane, Lohije, lauréate du concours en ligne Fashionomics Africa, affirme que le design durable et le mentorat sont les clés du succès

26-juil-2022

Lorsque la créatrice nigériane Gift Raji a appris que ses designs de vêtements et d'accessoires avaient remporté le concours en ligne de mode durable Fashionomics Africa, doté d'un prix de 3 000 dollars, elle y a vu bien plus qu'un chèque. Fondatrice et directrice de la création de Lohije designs, basée à Lagos, Gift Raji considère la récompense offerte au gagnant du concours comme une opportunité de faire connaître les styles durables de l'Afrique au monde.

« Au-delà de l'argent, c'est surtout le mentorat qui m'importe. Lorsque j'ai appris que j'avais gagné, j'y ai vu des opportunités que Fashionomics Africa soit suivi de possibilités de découvrir plus de textiles ici en Afrique, que nous pouvons produire et exporter », a déclaré Raji à propos de ce programme de mentorat offert au vainqueur par la Banque africaine de développement.

« La Banque a plus de poids et des relations qui s'étendent au-delà des côtes de l'Afrique, ce sont des éléments déterminants pour accéder à ces possibilités », a-t-elle ajouté.

Le concours en ligne Fashionomics Africa récompense les marques de mode africaines qui s'efforcent de changer la façon dont la mode est produite, achetée, utilisée, recyclée, et encourage un comportement plus durable des consommateurs. Le jury du concours, constitué de représentants de la Banque et des partenaires du concours, à savoir le Programme des Nations unies pour l'environnement, l'agence de conseil stratégique et de communication BPCM, la Parsons School of Design et la Fondation Ellen MacArthur, a examiné 199 candidatures provenant de 33 pays africains et a retenu trois finalistes : Reform Studio (Égypte), Lohije (Nigeria) et Diakwu Cloth (Nigeria). Le public a porté son choix sur Lohije en votant en ligne sur FashionomicsAfrica.org plus tôt cette année.

Les juges ont évoqué l'utilisation par Lohije de boutons biodégradables fabriqués à partir de coquilles de noix de coco mises au rebut au lieu de plastique, ainsi que le tissage de fibres de jacinthe d'eau - une espèce végétale invasive qui obstrue les cours d'eau et menace la vie aquatique - dans des chapeaux, comme autant d'exemples de pratiques durables qui ont permis à la boutique de design de se hisser parmi les finalistes. Le public a partagé cet avis : Lohije a remporté le vote en ligne avec une marge de 13 % sur ses deux autres concurrents.

Des fibres de jacinthe d'eau, une espèce végétale invasive qui obstrue et menace la vie aquatique dans les rivières de Lagos sont tissées dans ce chapeau Lohije.

« Le concours donne un aperçu de la créativité des acteurs de l'industrie de la mode en Afrique, qui savent combiner ressources naturelles et ingéniosité pour faire des choix respectueux de l'environnement. L'objectif de Fashionomics Africa est de trouver des moyens tout aussi innovants, de les soutenir et de les aider », a déclaré Amel Hamza, chef de division au Département genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement.

Lohije, le lauréat de Fashionomics Africa a reçu un prix en espèces de 3 000 dollars et 2 000 dollars à chacun des deux autres finalistes. En outre, Lohije recevra une offre de nouvelle identité de marque, des opportunités de réseautage et de mentorat des partenaires du concours, ainsi que des opportunités de promotion offertes par la Banque.

« Nous sommes honorés d'être les gagnants… Cela nous a encouragés, l'équipe et moi-même, à continuer de croire en la vision de la marque, qui est d'être à l'avant-garde de la communauté mondiale de la mode, de mettre à l'honneur l'artisanat africain et ses artisans à travers nos vêtements réalisés de manière artistique, et de défendre les principes de la mode consciente », a déclaré Gift

Mme Raji a indiqué qu'elle a utilisé ou utiliserait environ la moitié de son gain pour acheter des machines de qualité industrielle afin de renforcer les coutures, les boutons et les composants des vêtements, déménager dans des installations de production plus spacieuses et s'acheter des générateurs pour une alimentation électrique plus fiable. Le reste servira à des actions de marketing et de communication, ainsi qu'à la recherche et à l'acquisition de matériaux locaux durables notamment des tissus tissés à la main, écologiques et biodégradables, créés dans des communautés représentatives de la diversité culturelle du Nigéria.

En octobre, la Fondation Ellen MacArthur va inviter Lohije et Diawku Cloth à Kigali pour participer pendant quatre jours à un atelier d'apprentissage, de mise en réseau et visiter des sites qui explorent les applications de l'économie circulaire en Afrique. L'économie circulaire est généralement définie comme un modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage de matériaux et de produits existants.

« Cette initiative nous a rappelé, ainsi qu'à nos partenaires, l'importance de poursuivre notre travail d'incubation des entreprises de mode africaine à leurs débuts et de les aider à intégrer davantage d'actions d'économie circulaire dans leurs modèles économiques grâce à ce processus », a déclaré Emanuela Gregorio, coordinatrice de Fashionomics Africa et économiste à la Banque africaine de développement.

« Sélectionner le gagnant du concours Fashionomics Africa de cette année a été une tâche ardue, étant donné la très haute qualité des soumissions. L'approche mûrement réfléchie de Lohije en matière de sélection des matériaux, d'inspiration locale et de pratiques durables fait de cette entreprise un formidable gagnant pour l'édition de cette année », a déclaré François Souchet, responsable mondial de la durabilité et de l'impact chez BCPM.

Pour en savoir plus sur la durabilité et les aspects circulaires des trois lauréats, Lohije Designs, Diakwu Cloth et Reform Studios, consultez notre galerie de photos.

Fashionomics Africa est une initiative de la Banque africaine de développement visant à accroître la participation de l'Afrique dans les chaînes de valeur de l'industrie mondiale du textile et de la mode en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

Pour en apprendre davantage sur le concours en ligne Fashionomics Africa, cliquez ici.