Arkema SA

11/24/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/24/2021 16:48

Arkema 4, bien arrivé à Fort-de-France au terme de sa première transatlantique

Lalou Roucayrol, co-skipper d'Arkema 4 :

« Nous avons rencontré quelques soucis techniques, arrivés au mauvais moment, où il fallait que l'on accélère pour ne pas se faire décrocher par nos concurrents. Nous n'avons vraiment pas eu des conditions automnales sur cette traversée. Après 10 Transat Jacques Vabre, je m'attendais à des conditions plus viriles. Nous avions typé le bateau pour la brise alors que nous n'en avons pas eu du tout. Mais Arkema 4 est au début de sa vie et révèle un potentiel énorme. C'est un bateau sain et fiable, et je suis certain que Quentin saura en tirer toutes les manettes.

Pour ma part, vous ne me verrez plus à bord d'un Ocean Fifty sur des traversées de l'Atlantique, que ce soit en double ou en solitaire. Depuis ma première Transat en 1995, j'ai vu l'évolution de ces machines extraordinaires qui demandent de l'acuité et de la vigilance.

Le fait d'arriver ici avec Quentin est un grand bonheur pour moi et une belle manière de tourner la page. Je suis ravi de lui avoir transmis mon savoir et mon expérience depuis 10 ans. Il existe désormais une fraternité entre nous deux : on gomme l'âge, on parle de marin à marin. Je vais continuer à l'accompagner, mais non plus comme un formateur mais comme un pair.

Si je devais lui donner (encore) un conseil, ce serait de faire davantage confiance à son instinct. Quentin est quelqu'un qui réfléchit beaucoup mais sur ce type de bateau, il y a des moments où il ne faut pas trop réfléchir et se laisser guider par l'instinct. Une chose est certaine, j'ai confiance totale en lui pour la suite des aventures. »