Romande Energie Holding SA

03/19/2019 | Press release | Distributed by Public on 03/19/2019 09:57

De l’énergie 100% verte et 100% locale pour tous

Romande Energie propose une solution d'autoproduction innovante : le Jardin Solaire. Pensé comme une grande centrale solaire participative, il permet au consommateur de devenir producteur d'énergie verte et locale, sans installer de panneau sur son toit. Le tout, en déduisant l'énergie produite de sa facture d'électricité. Ce concept est testé dès à présent à Rolle et Mont-sur-Rolle, sur la communauté du projet Réel.

Romande Energie entend donner les moyens à ses clients de participer activement à la transition énergétique. Le soleil, ressource énergétique locale, renouvelable et abondante fait l'objet d'investissements importants de la part du Groupe, notamment en termes d'opportunités durables. Fort du constat de la proportion élevée de locataires en Suisse romande, Romande Energie développe une nouvelle offre accessible à tous et permettant de produire une énergie 100% verte et 100% locale.

Dans un premier temps en test, l'énergéticien romand propose aux habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle d'acquérir une partie du Jardin Solaire situé sur des bâtiments proches. La production de ces panneaux offre une alimentation régulière, locale et exclusivement solaire, dont le montant des kilowattheures (kWh) est déduit de la facture d'électricité.

Plus d'informations sur www.jardinsolaire.ch

Le projet Réel

Jardin Solaire est lancé dans un premier temps dans le cadre du projet Réel, en exclusivité pour les membres de sa communauté d'habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle. Réel est un projet de Romande Energie, mené en collaboration avec les deux communes et soutenu par l'Office fédéral de l'énergie, la Direction de l'énergie de l'Etat de Vaud et les Centres de compétences suisses de recherche énergétique. Les locataires comme les propriétaires y jouent un rôle important.

En testant avec cette communauté des solutions énergétiques innovantes et durables, Romande Energie développe de nouveaux modes de consommation pour les habitants et se positionne comme un acteur incontournable de la transition énergétique.

Un jeu énergétique sera par ailleurs proposé ce printemps aux habitants. Son objectif sera de baisser l'impact CO2 de Rolle et de Mont-sur-Rolle avec des actions quotidiennes durables à effectuer dans les établissements locaux.

Premiers tests du Jardin Solaire

Le concept nécessitant une surface suffisamment conséquente et donc un accord avec son propriétaire, les premiers tests se feront grâce à la production de la centrale solaire installée sur le toit de l'entreprise Favez Energie. Selon le succès rencontré, Romande Energie définira d'autres zones potentiellement intéressantes sur les communes.

Locataires et propriétaires pourront ainsi acquérir le nombre de panneaux solaires qu'ils souhaitent. Ceci, en fonction de leur consommation réelle (kWh) ou simplement pour profiter de cette opportunité de devenir acteur de la transition énergétique et de diminuer la proportion de courant non renouvelable acheminé dans le réseau de Romande Energie.