Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

05/22/2022 | News release | Distributed by Public on 05/22/2022 06:55

Retour de manivelle

Retour à l'aperçu

Retour de manivelle

22 mai 2022
Thèmes: Météo

La période estivale très précoce pour un mois de mai touche à sa fin. Lundi soir, un front froid actif traversera nos régions et fera baisser la température de presque 10°. Ce front froid sera précédé d'orages dimanche soir et lundi.

Réflectivité simulée par cosmo 1E pour lundi soir donnant le signal de nombreux orages sur la Suisse. Source : MétéoSuisse

Dimanche, le courant d'ouest à sud-ouest en altitude en encore entraîné une masse d'air très chaude de la Péninsule ibérique vers les Alpes. Chargé de poussières désertiques, le ciel était souvent laiteux avec de nombreux voiles d'altitude. En montagne, l'atmosphère était troublée par de fines particules de sable. Par conséquent l'ensoleillement est resté limité et la température a eu de la peine à grimper. Les valeurs étaient malgré tout souvent estivales, proches de 25° sur le Plateau, jusqu'à 28° en Valais.

La nuit de dimanche à lundi verra les premiers orages éclater dans les Alpes. Avec des températures élevées, l'énergie disponible est également très importante et ces orages pourraient être ponctuellement forts. Lundi matin le temps sera plus calme et assez ensoleillé. Une dégradation orageuse importante est prévue en seconde partie de journée avec le passage d'un front froid actif. Ces orages souvent violents, accompagnés de fortes rafales de vent et localement de grêle mettront fin à la vague de chaleur actuelle.

Les températures perdront environ 10°. Vers 1500 mètres, nous passerons de 18° lundi matin à seulement 6° mardi vers la mi-journée et en plaine les maximas seront souvent inférieurs à 20° mardi. La neige blanchira les sommets au-dessus de 2200 à 2500 mètres.

Retour de l'hiver au Colorado

A Denver, le retour de manivelle a été bien plus brutal que chez nous. Alors qu'il faisait encore près de 32° jeudi 19 mai l'après-midi, un front froid venu du grand nord a fait chuter le thermomètre à 0° vendredi 20 mai en fin de journée. Les chutes de neige qui ont accompagné le front froid ont occasionné de nombreux dégâts à la végétation. Il faut préciser tout de même que la ville de Denver se situe à 1600 mètres d'altitude.

Dans les Rocheuses, il est tombé localement près d'un demi mètre de neige et certaines stations ont été prises d'assaut pour un dernier weekend de ski.La directrice du domaine skiable de Arapahoe-Basin a même déclaré que samedi 21 mai était l'une des journées les plus chargées de l'année après la chute de neige fraîche de 16 pouces (~40 cm) du 20 mai.

Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 22.05.2022

Social-Media Bereich