Department of Agriculture and Agri-Food of Canada

02/18/2020 | Press release | Distributed by Public on 02/18/2020 16:27

Élargissement des zones réglementées pour l'agrile du frêne au Nouveau-Brunswick

Le 18 février 2020 - Ottawa (Ontario) - Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis à jour sa liste des zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne pour y ajouter des zones au Nouveau-Brunswick dans le but de ralentir la propagation de l'insecte. Ce changement est dû aux détections de l'agrile du frêne l'été dernier dans la ville d'Oromocto et la ville de Moncton.

Les zones nouvellement réglementées dans l'ouest et le sud-ouest du Nouveau-Brunswick comprennent les comtés de Victoria, Carleton, York, Sunbury, Queens, Kings, Westmorland et Albert.

Pour prévenir la propagation de cet insecte envahissant, à compter de maintenant, les produits du frêne, y compris les grumes, les branches et les copeaux de bois, ainsi que le bois de chauffage de toutes les espèces provenant de ces comtés ne peuvent pas être déplacés à l'extérieur de la zone réglementée sans la permission de l'ACIA. Si vous devez déplacer ces articles réglementés, veuillez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA pour demander une autorisation écrite.

Bien que l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s'agit d'un insecte ravageur très destructeur pour les frênes. Il a déjà tué des millions de frênes dans des zones réglementées au Canada et aux États-Unis, et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord. L'ACIA continue de collaborer avec ses partenaires et organismes fédéraux, provinciaux, municipaux et autochtones afin de ralentir la propagation de ce ravageur.

Découvrez comment vous pouvez vous engager pour soutenir la santé des plantes.