Results

Armée de l'Air

06/29/2020 | News release | Distributed by Public on 06/29/2020 16:19

29/06/2020 | FAPF : Évacuation sanitaire à Raiatea pour le Casa de l’ET82 « Maine »

Après avoir embarqué l'équipe médicale du SAMU du centre hospitalier du Taaone, l'aéronef s'est posé au terme d'un vol de cinquante minutes à Uturoa, une commune de Raiatea située dans les îles Sous-le-Vent au sein de l'archipel de la Société.

Après une prise en charge par l'équipe embarquée du SAMU, l'avion a pu reprendre les airs rapidement. Malgré une météo changeante et agitée, le vol s'est déroulé sans encombre et l'équipage a pu se poser à 1 h 30 du matin à Tahiti. Dans les plus brefs délais, le SAMU a alors pu transférer le patient vers l'hôpital de Taaone.

L'une des missions des Casa CN-235/200 de l'escadron de transport 82 « Maine » est de raccourcir au maximum les distances entre les archipels, afin de diminuer le temps de prise en charge des patients par les services hospitaliers du Taaone sur l'île de Tahiti.

Les 950 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d'assurer la souveraineté de la France sur le théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d'assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d'intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d'animer la coopération militaire régionale avec l'ensemble des pays riverains de la zone pacifique.