Council of Europe

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/06/2024 07:14

« La défense des libertés fondamentales en temps de guerre et de crise » à l'ordre du jour de la conférence de Kristiansand

L'avenir de la coopération européenne et la justice pour l'Ukraine ont occupé une place centrale lors de la 5e Conférence européenne sur la démocratie et les droits humains, qui s'est tenue à Kristiansand, en Norvège, le 6 mai.

Après le discours de bienvenue du maire de Kristiansand, Matthias Bernander, les allocutions d'ouverture officielles ont porté sur les terribles conséquences humaines et matérielles de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, sur la réponse de l'Europe et du reste du monde, et sur ce qu'il faut faire pour assurer une paix juste et le respect des droits de tou·tes les Ukrainien·es.

L'ancien premier ministre ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a parlé avec force de la situation dans son pays, notamment des personnes déplacées à l'intérieur du pays et du sort des enfants ukrainien·nes, ainsi que de l'importance d'une victoire ukrainienne.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, Bjørn Berge, a replacé la guerre d'agression de la Russie dans un contexte plus large, indiquant clairement qu'elle représente le retour d'un « vieux fantôme... un nationalisme violent et agressif ».

Mettant en parallèle l'enfoncement de la Russie dans l'autocratie et le problème, plus large, du recul de la démocratie en Europe et au-delà, le Secrétaire Général adjoint a clairement souligné l'importance morale et stratégique pour l'Europe d'une victoire de l'Ukraine, déclarant que depuis l'invasion à grande échelle par la Russie en 2022, « nous faisons tout notre possible pour aider l'Ukraine... parce que les soldats ukrainiens et soldates ukrainiennes qui se battent dans les tranchées de Bakhmout et d'Avdiivka ne le font pas seulement pour la survie de leur pays, mais aussi pour l'Europe, pour nous, pour nos valeurs démocratiques et pour un ordre international fondé sur des règles".

« C'est pourquoi, dans notre camp, il ne peut y avoir de place pour la fatigue. »

Ont également participé à la séance d'ouverture Bryndís Haraldsdóttir, présidente du Conseil nordique 2024, Ingjerd Schou, présidente de la délégation norvégienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et Bernd Vöhringer, président de la Chambre des pouvoirs locaux du Congrès du Conseil de l'Europe.

La Conférence européenne sur la démocratie et les droits humains se tient tous les ans vers le 5 mai, date de la Journée de l'Europe, et cette année marque également le 75e anniversaire du Conseil de l'Europe.