CAF - Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles SA

06/18/2021 | Press release | Archived content

CAF SIGNE DEUX NOUVEAUX CONTRATS EN ALLEMAGNE

18/06/2021

Le groupe CAF a conclu les deux accords sur le marché allemand. D'un côté, l'entreprise a signé un contrat avec l'opérateur Ruhrbahn GmbH pour la fourniture de 51 LRV, qui desserviront les villes d'Essen et de Mülheim an der Ruhr, et d'autre part, elle a conclu une extension de huit tramways supplémentaires pour la ville de Freiburg. Le montant total des deux contrats s'élève à près de 200 millions d'euros.

Tout cela confirme l'engagement de CAF en Allemagne, où, en plus des projets susmentionnés, elle procède à livraison d'unités électriques à l'opérateur Schönbuchbahn. Le marché allemand est également l'un des plus importants pour Solaris, filiale du groupe CAF, qui a fourni en 2020 un total de 329 autobus aux opérateurs de transport public allemands, dont 40 % de véhicules électriques.

Fourniture de 51 LRV pour l'opérateur allemand Ruhrbahn GmbH

CAF a conclu un accord avec l'opérateur allemand Ruhrbahn GmbH pour la signature d'un contrat portant sur la fourniture de 51 LRV et des pièces de rechange correspondantes. La livraison des unités est prévue entre 2024 et 2026.

La Ruhrbahn est la plus grande société de transport de la région de la Ruhr. Elle assure le transport dans les villes d'Essen et de Mülheim an der Ruhr et dessert plus de 150 millions de passagers par an. L'activité de l'entreprise comprend la gestion de trois lignes de métro, onze lignes de tramway et soixante-quatorze lignes de bus entre les services de jour et de nuit, et se caractérise par une offre de transport local très orienté vers le client, d'excellente qualité et respectueux de l'environnement.

Les nouvelles unités seront de type bidirectionnel à plancher bas, d'une longueur de 28 mètres avec une capacité d'au moins 173 passagers. Elles seront pourvues de deux places multifonctionnelles pour les passagers en fauteuil roulant ou avec une poussette. En outre, pour une plus grande sécurité, elles seront équipées d'un système d'aide à la conduite et de caméras extérieures à la place des rétroviseurs habituels. Les véhicules circuleront sur le réseau de tramways qui dessert et relie les villes d'Essen et de Mülheim. Ce réseau, qui compte actuellement 155 kilomètres de voies, constitue l'épine dorsale de la mobilité dans toute la zone métropolitaine.

Essen est une ville allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, située au cœur de la région industrielle du bassin de la Ruhr, l'une des plus grandes zones urbaines d'Europe. Elle a très longtemps été considérée comme la plus grande ville minière d'Europe jusqu'aux années 1960, époque à laquelle la ville a connu une forte croissance et a progressivement évolué vers un nouveau modèle économique, cessant de dépendre de l'industrie minière pour laisser place à une ville moderne avec un important mouvement culturel et une économie basée sur le secteur tertiaire. La ville a d'ailleurs reçu le titre de capitale verte européenne 2017, grâce à ses politiques en matière de protection et de valorisation de la nature et de la biodiversité.

La ville de Fribourg fait à nouveau confiance aux tramways CAF

D'autre part, CAF a signé un nouveau contrat avec la société municipale VAG Freiburg, responsable de l'exploitation du réseau de tramways de la ville de Fribourg, qui porte sur la fourniture de huit tramways supplémentaires pour la ville allemande. Ces nouvelles unités viendront s'ajouter aux 17 tramways Urbos déjà fournis par la société et qui circulent déjà sur le réseau commercial. Cet accord pour l'expansion de la flotte était déjà prévu dans le précédent contrat attribué par VAG Freiburg à CAF. Les nouvelles unités remplaceront les véhicules GT8N, en service depuis le début des années 1990, offrant une meilleure accessibilité et une plus grande capacité grâce à leur longueur de 9 mètres supplémentaires par rapport aux tramways précédents.

Fribourg, ville considérée comme la porte d'entrée de la Forêt-Noire avec une population de plus de 230 000 habitants, est connue pour ses politiques en matière de durabilité et son engagement pour la protection et la préservation de l'environnement. Du reste, le réseau de tramways qui dessert la ville en est devenu un élément essentiel, qui confirme sa volonté de reléguer la circulation automobile au second plan.

Aller à Communiqués de presse