BIO-UV Group SA

16/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 16/04/2024 13:47

LES CARGOS VELIQUES CONCRETISENT L’ENGAGEMENT DE BIO-UV GROUP POUR UNE MARINE MARCHANDE ECO-RESPONSABLE

Le cargo à voile Grain de Sail II a pris la mer pour sa première traversée de l'Atlantique avec un système de traitement des eaux de ballast à bord fourni par BIO-UV Group. Le navire, basé à St. Malo, transporte des produits français à New York par voile avant de mettre le cap au sud vers les Caraïbes et de charger des produits biologiques localement cultivés, tels que du cacao et du café.

Grain de Sail II, propulsé par le vent et mesurant 52 mètres, baptisé en décembre 2023, et construit par le chantier naval français Piriou Group - un partenaire de longue date du fabricant de systèmes de traitement des eaux de ballast - est équipé d'un BIO-SEA L. Ce réacteur à ultraviolet (UV) monté sur châssis, installé avec un système de filtration Filtrex, a été conçu pour traiter des débits d'eau de ballast de 30m3/h.

« La livraison du Grain De Sail II, voilier cargo en aluminium, marque une étape décisive dans le développement de la navigation durable. BIO-UV Group s'engage à collaborer avec les armateurs et les chantiers navals qui repoussent les limites de l'innovation et de la conception pour construire une nouvelle génération de navires respectueux de l'écosystème marin », a déclaré le PDG de BIO-UV Group, Laurent-Emmanuel Migeon.

Loïc Briand, directeur général de Grain de Sail Shipping, basé à Morlaix et propriétaire du navire éponyme, a déclaré : « La réussite depuis sa conception, sa construction jusqu'à sa livraison d'un navire décarboné et hautement innovant montre que nous sommes à la pointe de l'innovation dans l'essor du transport vélique dans l'industrie maritime. En expédiant des marchandises à travers l'Atlantique en voilier cargo, nous avons l'une des empreintes carbones les plus faibles possible. »

Maxime Dedeurwaerder, directeur de la division maritime BIO-SEA, a ajouté : « Des projets de construction neuve comme celui-ci sont une excellente occasion pour BIO-UV Group de contribuer à réduire encore davantage l'empreinte environnementale en empêchant la migration d'espèces invasives en milieu marin de la manière la plus efficace possible. »

Le système ultra-compact BIO-SEA L installé à bord convient parfaitement aux cargos véliques en raison de leurs faibles besoins en matière de ballastage et déballastage, allant de 13 à 120m3/h. Les composants du système peuvent être livrés dans différentes configurations, modulaire ou skid, permettant une intégration maximale à bord. Les systèmes BIO-SEA combinent filtration mécanique et désinfection par UV sans aucun traitement chimique. Tous les composants, y compris l'alimentation électrique, sont intégrés dans le système, éliminant ainsi le besoin d'une armoire électrique séparée, ce qui réduit encore davantage l'encombrement. [FIN]

Photo

Ci-dessus : Le cargo Grain de Sail II. Image reproduite avec l'autorisation de Loys Leclercq - L20Naval

A propos de BIO-UV Group

Depuis plus de 35 ans, BIO-UV Group conçoit, fabrique et commercialise des systems de traitement de l'eau par rayons ultraviolet (UV-C), ozone, AOP et électrolyse de sel pour diverses applications : piscines, aquaculture, aquarium, eaux de process industriel, eaux usées et potabilization. En 2011, elle a ajouté à sa gamme le traitement des eaux de ballast des navires. Les produits de la société sont industrialisés dans ses sites de production spécialisés à Lunel et Muret, en France ainsi qu'en Grande -Bretagne ce qui permet de répondre rapidement aux exigences spécifiques de ses clients partout dans le monde.

La société cotée en bourse depuis Juillet 2018, a un chiffre d'affaire consolidé de 43 millions d'euros en 2023 et un effectif de +160 employés. Plus de 50% des ventes du groupe sont réalisées à l'export.

A propos de Grain de Sail

L'aventure Grain de sail est née en 2010 avec les pieds dans l'eau à Morlaix, dans l'ouest de la France et une idée audacieuse d'aller à l'autre bout du monde de la manière la plus écologique et de ramasser du chocolat et du café avec notre propre méthode de transport unique : le voilier cargo! Avec notre flotte de voiliers cargo, nous permettons un transport propre et avons été les pionniers de la conception de navires modernes alimentés par le vent.

Patrik Wheater
PR Account DirectorSeaborne Communications Email: [email protected]
Isabelle Sost
Marketing and Communications DirectorBIO-UV GroupEmail:[email protected]Tel.: +33 4 99 13 39 11