Planet Media SA

05/27/2022 | Press release | Archived content

Grand-messe des militants pro-armes au Texas, trois jours après la tuerie d'Uvalde

Le premier lobby américain des armes, la National Rifle Association, tient vendredi sa convention annuelle à Houston, secouée par une polémique due au timing de l'événement, trois jours..

Le premier lobby américain des armes, la National Rifle Association, tient vendredi sa convention annuelle à Houston, secouée par une polémique due au timing de l'événement, trois jours après la tuerie de 19 écoliers à Uvalde, à quelques heures de route, ce qui a poussé des politiciens et des stars de la musique country à annuler leur venue.

Si l'ancien président Donald Trump sera bien présent à cette grand-messe de la NRA, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a lui prévu de ne plus s'y rendre. A la place, il donnera vendredi après-midi une conférence de presse à Uvalde. M. Abbott, grand défenseur du droit à détenir une arme à feu et candidat à sa réélection cette année, s'exprimera tout de même devant les membres de la NRA, dans une vidéo pré-enregistrée, a précisé un de ses porte-parole au journal Dallas Morning News. Son adjoint, Dan Patrick, ne se montrera pas non plus afin d'éviter « d'ajouter à la douleur des familles », a-t-il dit dans un communiqué.

En fin de matinée, des milliers de fans d'armes à feu déambulaient déjà dans le vaste palais des congrès rempli de stands de fabricants, exposant fusils semi-automatiques et équipement de chasse. « J'ai des armes à feu dans chaque pièce de ma maison », répondait en riant un sexagénaire, quand on lui demandait si le fusil qu'il envisageait d'acheter serait son premier. La convention de la NRA, prévue de longue date, arrive juste après qu'un adolescent de 18...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !