Department of Health and Wellness of Prince Edward Island

04/01/2021 | Press release | Distributed by Public on 04/01/2021 12:23

Un nouveau programme appuie les Insulaires désirant des postes dans les soins de santé

Un nouveau programme de formation fournira du soutien aux Insulaires qui souhaitent acquérir des compétences et des connaissances pour travailler dans les milieux de soins de santé de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le programme Priorités des soins de santé offre une aide financière pour les personnes inscrites à une formation d'infirmière auxiliaire autorisée ou de préposé aux soins. Pour les personnes admissibles, Compétences Î.-P.-É. offrira du financement jusqu'à 70 % des frais de scolarité. Le critère d'admissibilité a été élargi pour ce projet pilote pour inclure les Insulaires qui veulent suivre une formation en soins de santé et qui n'étaient auparavant pas admissibles.

Le projet pilote ajoutera 60 places supplémentaires pour les infirmières auxiliaires autorisées et les préposés aux soins pour l'accès à des études postsecondaires à l'Î.-P.-É. pour l'année scolaire 2021-2022. Cela se traduira par environ 250 nouveaux professionnels des soins de santé qui travaillent dans le système au cours des cinq prochaines années.

« Les infirmières auxiliaires autorisées et les préposés aux soins sont deux professions très importantes dans le système de soins de santé de l'Île, qui offrent des soins aux patients dans une diversité de milieux dans toute la province, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Ce soutien additionnel réduira les obstacles financiers qu'il pourrait y avoir pour ceux qui souhaitent accéder à de la formation dans ces postes qualifiés. Je suis heureux que cela augmentera le nombre d'infirmières auxiliaires et de préposés aux soins qui travaillent dans la province et cela permettra de renforcer davantage notre main-d'œuvre en santé. »

« Nous sommes heureux de fournir du financement par l'intermédiaire de Compétences Î.-P.-É. et de travailler avec nos établissements postsecondaires pour la prestation de la formation, a indiqué le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. En travaillant ensemble, nous espérons que ce nouveau programme pilote fournira à davantage d'Insulaires l'occasion de poursuivre la carrière de leur choix et que cela renforce notre main-d'œuvre. »

Le programme pilote a été créé par le ministère de la Santé et du Mieux-être, le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, en collaboration avec le Collège Holland, le Collège de l'Île et Marguerite Connolly Training & Consulting.

Le programme pilote Priorités des soins de santé est financé par le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture par l'intermédiaire de l'Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard sur le marché du travail.

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le www.skillspei.com ou composez le 1-877-491-4766. On peut aussi obtenir de l'information en communiquant avec les établissements postsecondaires qui administrent les programmes.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-316-1323
[email protected]

Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
[email protected]