Rémy Cointreau SA

11/26/2021 | News release | Distributed by Public on 11/26/2021 03:01

Rémy Cointreau s’engage pour l’agriculture à impacts positifs sur le climat et la biodiversité

Depuis plusieurs siècles, l'histoire de Rémy Cointreau s'est inscrite dans la préservation et la transmission des terroirs dont sont issus ses vins et spiritueux d'exception. De la vigne, aux orangers, des céréales à la canne à sucre, le groupe s'est ainsi engagé très tôt dans une démarche de certification de ses terroirs en faveur d'une agriculture responsable et durable.

Face au dérèglement climatique, la responsabilité du groupe est désormais double : protéger ses terroirs mais aussi les promouvoir comme « solution ». Ses sols vivants doivent pleinement participer à la lutte contre le réchauffement climatique en favorisant leur biodiversité et en maximisant leur potentiel de séquestration carbone.

C'est avec cette vision que Rémy Cointreau annonce son partenariat avec la start-up Genesis (anciennement Greenback SAS), qui mesure l'impact des pratiques agricoles sur les sols en combinant prélèvements et métadonnées, autour de 3 indicateurs : la pollution, la biodiversité et la séquestration carbone.

Ce projet viendra nourrir la stratégie de Recherche et Développement du groupe sur la viticulture et les cultures céréalières, pour mieux accompagner viticulteurs et agriculteurs dans des pratiques toujours plus favorables au climat et à la biodiversité.

À propos de Genesis (anciennement Greenback SAS) :
Genesis est la première agence mondiale de notation de l'état de santé écologique des sols. Fondée en 2019, elle a développé, en collaboration avec des laboratoires publics (CNRS-ENS) et privés (MERIEUX-TRACE GENOMICS), une évaluation du carbone, de la biodiversité et de la pollution des sols. Cette notation, corrélée aux pratiques agricoles, a pour but d'améliorer l'état de santé des sols, leurs rendements, et leur résistance aux risques.