Energir Inc.

11/10/2020 | News release | Distributed by Public on 11/10/2020 09:32

Pelures d’orange et de citron : des talents étonnants!

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

On le sait, les oranges et les citrons débordent de vitamine C, sont riches en fibres et stimulent le système immunitaire. Et puis, quoi de meilleur qu'un bon jus d'orange ou une limonade fraîchement pressés pour commencer la journée! Le plus beau dans tout cela, c'est que ces agrumes peuvent encore vous servir une fois consommés : leurs pelures se prêtent à mille et un usages pratiques et parfois étonnants. En voici quelques-uns…

Pour chasser les fourmis

Placez des zestes de citron près des fenêtres, des entrées et des trous par lesquels les fourmis entrent dans votre maison. Comme elles sont « allergiques » à cette odeur, elles ne rentreront pas chez vous. Vous pouvez aussi faire mariner des zestes de citron dans du vinaigre blanc pendant quelques jours, puis vaporiser cette mixture aux endroits où les fourmis passent. Effet répulsif garanti!

Pour parfumer votre linge

On connaît la lavande pour parfumer les garde-robes, mais saviez-vous que les pelures d'orange étaient tout aussi efficaces pour éviter l'odeur de renfermé? Placez quelques écorces d'orange séchées dans un bas en nylon, fermez-le bien et déposez-le dans votre armoire ou votre tiroir pour donner une odeur fraîche à votre linge. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou de la muscade pour un parfum plus riche.

Si vos ados ont l'habitude de laisser traîner des chaussures ou des sacs de sport malodorants dans la maison, inutile de les pulvériser avec des produits chimiques. Placez des écorces d'orange à l'intérieur pour absorber les mauvaises odeurs…

Parlant d'odeurs, si vous voulez donner un agréable parfum à votre intérieur, rien de plus facile : faites bouillir quelques pelures d'orange (ou de citron) dans une casserole d'eau pendant quelques minutes. Pour une petite touche exotique, ajoutez un bâton de cannelle et, pourquoi pas, des clous de girofle ou des fines herbes.

Pour nettoyer la maison

Vous voulez un nettoyant efficace et 100 % naturel pour la maison? Voici une recette à essayer : faites mariner des écorces de citron dans un récipient rempli de vinaigre blanc et laissez mariner le tout pendant deux semaines. Filtrez ensuite le liquide et ajoutez une quantité d'eau équivalente pour obtenir un produit génial pour dégraisser et désinfecter toutes les surfaces!

Les pelures d'agrumes peuvent également servir à désodoriser et à désinfecter vos appareils ménagers : placez quelques zestes de citron dans votre lave-vaisselle avant de le mettre en route pour chasser les odeurs et le calcaire. Vous pouvez aussi mettre des zestes de citron dans un petit bol rempli d'eau pour nettoyer votre four à micro-ondes. Faites chauffer cinq minutes et laisser reposer pour que la vapeur agisse. Il ne vous reste plus qu'à passer un coup de chiffon pour que votre four soit désinfecté et étincelant comme au premier jour!

Pour la poubelle

Enfin, voici un excellent truc pour masquer les odeurs provenant de la poubelle : avant de mettre un sac à l'intérieur, placez quelques zestes d'orange au fond du bac. Non seulement ils neutraliseront les odeurs, mais ils éviteront que les insectes tournent autour.

Rien ne se perd, tout se transforme

Quelle que soit la façon dont vous utiliserez vos pelures d'orange ou de citron, n'oubliez pas de les récupérer pour les placer dans votre bac brun. Ainsi, elles pourront encore servir, soit sous forme de compost, soit pour créer de l'énergie. En effet, certaines municipalités du Québec acheminent vos résidus organiques vers une usine de biométhanisation où ils sont transformés en gaz naturel renouvelable, une énergie propre et produite localement, qui est injectée dans le réseau gazier et permet de réduire les émissions de GES des sites d'enfouissement.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.