Council of Europe

04/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 08:11

Visite officielle de la Secrétaire Générale en Lituanie

La Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, a rencontré le Président de la République, Gitanas Nauseda, la Première ministre, Ingrida Šimonytė, le ministre des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, la ministre de la Justice, Ewelina Dobrowolska, et d'autres personnalités de premier plan lors d'une visite officielle consacrée aux priorités de la présidence du Comité des ministres (17 mai - 13 novembre 2024).

Les discussions ont porté sur les priorités de la présidence lituanienne à venir du Comité des Ministres, en particulier le suivi du Sommet de Reykjavik , notamment en ce qui concerne le soutien du Conseil de l'Europe à l'Ukraine. La question de l'obligation de rendre des comptes avec la présentation des premières demandes d'indemnisation auRegistre des dommageset celle de la protection des droits humains des civils, y compris des enfants ukrainiens illégalement transférés, ont été mises en avant. Une visite du Centre ukrainien de Vilnius faisait partie du programme officiel.

En outre, les réunions ont porté sur des sujets aussi divers que la société civile et les défenseurs des droits humains et l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, en passant par les droits sociaux, l'égalité de genre, la jeunesse et la diversité culturelle.

La dimension numérique de nos libertés, dont la finalisation du projet de convention-cadre sur l'intelligence artificielle, les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit, était également à l'ordre du jour. Marija Pejčinović Burića souligné l'importance du 75e anniversaireà venir de l'Organisation.