Planet Media SA

08/09/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/09/2022 10:01

Quels vins rouges boire en été ? + comment le garder bien frais

Vous êtes un amateur de vin rouge ? Découvrez les conseils d'un sommelier pour continuer d'en déguster en été, malgré les fortes chaleurs.
Istock

En été, nous sommes nombreux à troquer vos verres de vin rouge contre du blanc ou du rosé. Mais si vous ne jurez que par lui, il existe quelques alternatives pour continuer d'en boire sans risquer le mal de crâne. Sur le site du Guide Michelin, Alexandre Fréguin, meilleur sommelier 2018 livre ses conseils.

Si vous souhaitez boire du vin rouge en été, il est conseillé d'opter pour des bouteilles "avec des taux d'alcool assez bas", explique ce passionné de vin. Le Beaujolais ou les vins de la Loire remplissent très bien ce rôle. Comme l'indiquent nos confrères du Figaro, vous pourrez également vous tourner vers les pinot noir d'Alsace, des vins d'excellent rapport qualité/prix, fruités et légers.

Pour surprendre vos invités, il conseille d'aller piocher du côté de l'Istrie, en Croatie. "Ils font des rouges très légers (11-12 degrés), notamment avec le cépage du Teran, promettant une belle acidité" décrit Alexandre Fréguin.

Réservez vos bouteilles "âgées" pour les longues nuits hivernales. En été, mieux vaut se tourner vers des vins "jeunes, frais, appétents", explique le jeune sommelier, arguant que lorsque le vin prend de l'âge, il supporte mal les températures élevées, et s'oxyde alors (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Cuisine Actuelle :