Eiffage SA

02/05/2019 | Press release | Distributed by Public on 02/05/2019 06:21

Fondation Eiffage : avancement des travaux de construction de la Maison de Cocagne

La Fondation Eiffage, dans la cadre de son partenariat pluriannuel (2016- 2019), a assisté au Comité des Partenariats de la Maison de Cocagne, projet porté par le Réseau de Cocagne de construction aux portes de Paris d'une vitrine de la transition écologique et sociale avec un Jardin de Cocagne pensé pour accueillir du public et des délégations et un lieu adapté à l'organisation d'événements de sensibilisation, de formations …
Le Réseau de Cocagne animent les jardins de Cocagne afin de capitaliser sur leurs expériences, de mutualiser les innovations et de promouvoir les jardins. Les 101 jardins de Cocagne, répartis sur tout le territoire français, remobilisent 4 000 personnes éloignés de l'emploi par an.
La Maison de Cocagne ambitionne de devenir un lieu ressource pour réfléchir aux enjeux de transition écologique et sociale à partir des expériences et actions de terrain et bénéficiera pour cela de sa localisation au sein du pôle d'excellence universitaire et de recherches du plateau de Saclay.
La Fondation a pu se rendre compte de l'avancée des travaux de la Maison de Cocagne dont l'ouverture est prévue pour le mois de mai 2019. Pour assurer sa vocation de formation, les travaux incluent la construction de salles de formation et des hébergements pour les stagiaires qui viendront se former avec pour objectif plus global la professionnalisation des jardins de Cocagne. Les travaux ont également pour enjeu de mettre en valeur le patrimoine de l'ancienne ferme tenue par la communauté avoisinante des sœurs bénédictines sur lequel la Maison repose.
Le comité a été l'occasion de s'interroger sur l'avenir du Réseau de Cocagne. Le modèle proposé par les jardins de Cocagne malgré sa fragilité financière semble plus que jamais pertinent avec la prise de conscience croissante du public des liens systémiques entre le social, l'écologie et les territoires.
Le rapport de la cour des comptes sur l'insertion des chômeurs par l'activité économique sorti le 9 janvier 2019 va dans ce sens en confirmant le rôle essentiel de telle structure sur le tissu local dans les zones à faible activité économique.
C'est donc avec un grand enthousiasme que la Fondation Eiffage attend que ce projet se concrétise avec l'accueil de ses premiers « élèves » programmé en septembre 2019