Planet Media SA

08/10/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/10/2022 10:55

8 infos insolites sur la fraise

On la ramène souvent quand il ne faut pas…Dès le mois d'avril, ce petit fruit à la saveur délicieusement parfumée attire les gourmands sur les étals des maraîchers.

Historiquement, les seules fraises qui poussaient en France étaient les fraises des bois (fraga en latin). Cela va changer grâce à un ingénieur militaire au nom prédestiné : Amédée-François Frézier. En 1714, il importe du Chili cinq pieds de fraisiers aux fruits blanchâtres pour les jardins du roi. Croisés avec une autre variété américaine, le fraisier de Virginie, aux beaux fruits rouges, ils sont plantés avec succès à Brest et à Plougastel. Le climat océanique breton, proche de celui de leur pays d'origine, favorise leur implantation. Les six cents variétés cultivées aujourd'hui dans le monde sont toutes issues de croisements.

Contrairement à ce que l'on croit souvent, la fraise de Plougastel n'est pas une variété particulière. La trentraine de producteurs de cette presqu'île bretonne en cultive en effet successivement plusieurs. La plus réputée est la gariguette, petite, allongée et très parfumée. Plantée en décembre, cette fraise précoce se récolte de début avril à mi-juin. Une demande d'IGP (Indication géographique protégée) est en cours d'examen pour empêcher les appellations abusives. Réponse attendue en fin d'année.

À partir de 1130, sans qu'on sache l'expliquer, le mot fraise (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Femme Actuelle :