SRG SSR Idée Suisse - Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft

09/22/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/22/2021 07:08

Un feu d'artifice de films sur les rives du lac de Zurich

Actualités 22.09.2021

Le tapis vert est déroulé: demain s'ouvrira la 17e édition du Zurich Film Festival qui présente chaque année, outre de grandes productions internationales, de nombreux films suisses. Douze coproductions SSR sont au programme, dont sept premières mondiales et trois premières suisses.

Attendu depuis longtemps, le nouvel opus des aventures de James Bond «No Time to Die», avec son acteur vedette Daniel Craig, sera projeté pour la première fois en Suisse le 28 septembre à l'occasion du Zurich Film Festival (ZFF). D'autres productions suisses feront elles aussi leur entrée en scène lors du ZFF, du 23 septembre au 3 octobre 2021.

En ouverture du festival, le public découvrira notamment le film de Michael Steiner «Und morgen seid ihr tot». Inspiré de faits réels, il raconte l'histoire d'un couple suisse qui, lors d'un voyage au Pakistan en 2011, a été enlevé et livré aux talibans. Après huit mois de captivité, les deux otages sont parvenus à échapper à leurs ravisseurs. «Und morgen seid ihr tot» est une production de Zodiac Pictures Ltd, réalisée en coproduction avec SRF et la SSR.

Douze coproductions SSR projetées sur grand écran

Le Zurich Film Festival est également un rendez-vous important pour la nouvelle série de SRF «Neumatt». Présentée en première mondiale le 25 septembre dans le cadre du ZFF, elle dresse le portrait d'une famille tiraillée entre la ville et la campagne, qui se bat pour sauver sa ferme. Le même soir, tous les épisodes de la série seront mis à disposition sur Play Suisse. A la télévision, deux épisodes seront diffusés chaque soir à partir de 20 h 05 sur SRF 1 les 26, 27, 29 et 30 septembre 2021.

La coproduction «Les Nouvelles Èves», lauréate du 10e (et dernier) concours du documentaire suisse, sera présentée au public le 28 septembre. Ce concours organisé de 2010 à 2020 par le Pour-cent culturel Migros, en coopération avec la SSR, a permis de faire émerger dix films documentaires abordant des questions de société.

Au total, douze coproductions SSR sont au programme du 17e festival du film de Zurich, dont sept premières mondiales et trois premières suisses.

Sur les traces de la création cinématographique suisse

En plus de son programme de films riche et varié, le ZFF étonne également par la richesse de son programme cadre. Ainsi, le programme de promotion «ZFF Academy» permet à de jeunes talents en devenir d'échanger avec des professionnel.les reconnu.es du milieu cinématographique. Le «Zurich Summit», que la SSR soutient en tant que partenaire de coopération, réunit des producteurs et productrices de rang national et international et des responsables d'investissement et de création des secteurs de la télévision, du film et du divertissement. Quant aux débats des «ZFF Masters», ils permettent à un public intéressé de venir écouter et questionner des personnalités actives dans la branche internationale du cinéma.

La création cinématographique zurichoise, et plus précisément la ville de Zurich en tant que lieu de production, sera également mise à l'honneur à l'occasion de la 2e Journée du cinéma zurichois, organisée le 28 septembre par le ZFF et la Zürcher Filmstiftung. Le cœur de l'événement est le Zürcher Filmlauf: ce circuit à travers la ville guide les visiteurs et visiteuses vers les nombreuses sociétés et institutions qui sont importantes pour l'industrie zurichoise du cinéma. Du financement à la distribution, en passant par le développement, la production et la postproduction, les protagonistes de cette industrie présenteront leur travail tout au long de la journée.

Moments forts du ZFF sur Play Suisse

Dans le cadre du partenariat média de la SSR avec le Zurich Film Festival, le festival propose sur Play Suisse 14 moments forts de ses éditions passées. Dès demain, 23 septembre, les films suivants seront disponibles sur la plateforme de streaming de la SSR sous la forme d'une collection spéciale:

  • «Blue my mind» de Lisa Brühlmann, 2017
  • «Volunteer» d'Anna Thommen et Lorenz Nufer, 2019
  • «Der Läufer» de Hannes Baumgartner, 2018
  • «Genesis 2.0» de Christian Frei, 2018
  • «Cronofobia» de Francesco Rizzi, 2018
  • «Sennentuntschi» de Michael Steiner, 2010
  • «Eden für jeden» de Rolf Lyssy, 2020
  • «Köpek» d'Esen Isik, 2015
  • «Amateur Teens» de Niklaus Hilber, 2015
  • «Lazzaro felice» d'Alice Rohrwacher, 2018
  • «Ma vie de Courgette» de Claude Barras, 2016
  • «Miséricorde» de Fulvio Bernasconi, 2016
  • «Puppy Love» de Delphine Lehericey, 2013
  • «Subito» de Peter Volkart, 2018

Contact

Communication SSR
Myriam Neuhaus
[email protected]