Results

ILO - International Labour Organization

04/18/2019 | Press release | Distributed by Public on 04/18/2019 04:56

L’OIT accueille la conférence «Droit et justice sociale»

GENEVE (OIT Info) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) a accueilli une conférence de trois jours intitulée OIT100« : le droit en faveur de la justice sociale' à l'occasion de son centenaire .

Au cours de cet événement de trois jours, quatre domaines thématiques ont été examinés: la philosophie du droit, les droits de l'homme, le droit international public, et le droit des organisations internationales.

«Ces sujets présentent un intérêt tout particulier pour le droit international, les organisations internationales et le système multilatéral en général», a déclaré le directeur général adjoint de l'OIT, Greg Vines. «Le centenaire offre une occasion extraordinaire de décrire le dynamisme de l'OIT, qui fait la particularité de l'Organisation. Un dynamisme caractérisé par un engagement indéfectible en faveur de valeurs, d'un dialogue et d'un pragmatisme centrés sur l'humain», a-t-il expliqué aux participants.

'Ces sujets présentent un intérêt tout particulier pour le droit international, les organisations internationales et le système multilatéral en général.'

Directeur général adjoint de l'OIT, Greg Vines
Les intervenants, notamment des membres de la Commission du droit international et d'éminents universitaires et des praticiens du droit opérant dans d'autres organisations internationales, ont eu l'occasion de réfléchir aux problèmes actuels de théorie et pratique juridiques auxquels sont confrontées les institutions internationales, à la lumière de la mission de justice sociale de l'OIT.

Depuis sa création en 1919, dans le cadre du Traité de Versailles qui a mis un terme à la première guerre mondiale, l'OIT façonne le droit international, en grande partie grâce à un corpus complet de traités internationaux portant sur les droits sociaux et du travail et à un système pionnier de contrôle de leur application.

Les participants ont examiné, entre autres thèmes, l'influence du mandat de l'OIT sur le multilatéralisme et le droit international, évalué les 100 ans d'activité normative de l'OIT ainsi que son lien avec le cadre général de mise en œuvre des droits de l'homme, et débattu des enjeux auxquels est confronté le système multilatéral.