Province of Ontario

05/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/10/2024 09:20

L’Ontario combat la violence sexiste chez les jeunes

Partager

Contenu

HAMILTON - Le gouvernement de l'Ontario investit près de 875 000 $ pour former des entraîneurs dans les écoles secondaires afin qu'ils puissent parler en priorité avec les jeunes athlètes masculins de sujets importants comme la violence dans les fréquentations ou la violence sexiste, le consentement et les relations saines, ainsi que la création de cultures sans violence. Cela contribuera à rendre les écoles plus sécuritaires alors que l'Ontario met en œuvre des restrictions visant les cellulaires, élimine les médias sociaux des appareils scolaires et interdit le vapotage.

Grâce à ce financement, Interval House of Hamilton pourra agréer, à l'échelle de la province, au moyen du programme Coaching Boys into Men quelque 23 organismes qui luttent contre la violence à l'égard des femmes. Ces organismes travailleront ensuite avec les conseils scolaires de leurs collectivités pour former quelque 400 entraîneurs ou enseignants qui, dans le cadre d'activités sportives, discuteront avec leurs élèves âgés de 12 ans et plus de relations saines, des pratiques de santé mentale et de la violence fondée sur le genre. Des élèves d'environ 200 écoles secondaires de l'Ontario pourront bénéficier de ce programme.

Cet investissement s'inscrit dans le plan de l'Ontario visant à rendre les écoles et les milieux scolaires plus sécuritaires et à sensibiliser les élèves à la dynamique des relations saines ainsi qu'aux nouveaux efforts pour recentrer les salles de classe afin qu'elles soient des milieux d'apprentissage et de respect universel.

« Il est très important que les garçons et les jeunes hommes de cette province apprennent à établir des relations saines, à prévenir la violence et à respecter les filles et les femmes dans les écoles et dans la société tout entière, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation. Grâce au leadership de Jess Dixon, nous prenons des mesures pour faire progresser l'engagement de l'Ontario à éliminer les distractions de la salle de classe et à rétablir tant la concentration des élèves que la sécurité dans les écoles. Les compétences de la vie quotidienne que les élèves acquerront leur seront utiles en dehors du cadre de l'école. »

Coaching Boys into Men est un programme de prévention de la violence de 12 semaines, fondé sur des données probantes, qui forme des entraîneurs des écoles secondaires pour qu'ils puissent discuter avec les athlètes masculins de ce que sont des relations saines et leur montrer que la violence n'est pas un signe de force. Ce programme utilise les sports pour :

  • améliorer les connaissances et la compréhension des garçons et des entraîneurs au sujet de la violence fondée sur le genre et de son impact, et leur montrer la manière dont nous pouvons intervenir en toute sécurité lorsque nous en sommes témoins ou que nous en sommes informés
  • faire de l'environnement sportif et de ses nombreux avantages un cadre propice pour parler de ce type de sujets
  • renforcer et favoriser les compétences en leadership des athlètes et des entraîneurs afin qu'ils prônent le respect et influent de façon positive sur la culture de leur école
  • réduire les cas d'intimidation, de bizutage, de harcèlement, de violence et de maltraitance parmi les élèves athlètes masculins et dans leurs relations à l'extérieur de l'école
  • augmenter les comportements positifs chez les témoins et encourager les jeunes à chercher du soutien

« Procureure de la Couronne avant d'être élue au Parlement provincial, je suis entrée en fonction en 2022 en me donnant comme mission la promotion à l'échelle de la province d'initiatives de prévention du crime fondées sur des données probantes. Cette allocation de près de 875 000 $ à la formation au programme Coaching Boys into Men est un grand pas en avant dans les soutiens que le gouvernement accorde à des initiatives de prévention de grande envergure dans les écoles. Un tel soutien revêt pour moi et ma carrière politique une importance particulière, car il s'agit d'un programme que j'ai personnellement soutenu et appuyé. La réduction de la violence sexiste chez les jeunes est un sujet qui rallie tous les membres de la société; je suis fière de voir que désormais Interval House of Hamilton sera en mesure d'étendre considérablement ce programme en Ontario, a déclaré Jess Dixon, la députée de Kitchener-Sud-Hespeler. Nous ne réussirons jamais à combattre la violence sexiste si nous ne donnons pas aux jeunes hommes et aux garçons les outils dont ils ont besoin pour créer des relations saines, remettre en question les comportements nuisibles et devenir au bout du compte des alliés des femmes. Et c'est exactement ce que fait ce programme. Je suis extrêmement reconnaissante au ministre de l'Éducation Stephen Lecce non seulement d'avoir apporté son soutien inconditionnel à cette initiative mais également de m'avoir accordé sa confiance en tant que collègue et militante. »

Cet investissement témoigne de l'engagement de l'Ontario à soutenir de manière proactive les relations saines et à lutter contre la violence dans les écoles en offrant des ressources qui aident les élèves à surmonter les défis et à établir des liens enrichissants.

Faits en bref

  • La violence dans les fréquentations commence tôt et se manifeste davantage chez les jeunes femmes. Ce type de violence peut apparaître rapidement au cours du cycle d'études, puisque 29 % des jeunes filles et des jeunes femmes de 7e, 9e et 11e année ont déclaré avoir été victimes de violence dans les fréquentations, comparativement à 13 % des jeunes garçons et des jeunes hommes.
  • Selon l'enquête 2023 SafeSport menée par la Coaches Association of Ontario, un entraîneur sur cinq a entendu un langage offensant (sexiste, raciste, homophobe) au sein de son organisation ou lors d'une compétition au cours des six derniers mois. Alors que la plupart des entraîneurs (85 %) ont dit se sentir à l'aise pour intervenir lorsqu'ils entendent des commentaires offensants, 45 % d'entre eux ont indiqué qu'ils ne se sentaient que quelque peu à l'aise pour intervenir ou interrompre.
  • Une étude nationale portant sur 3 000 adolescentes et adolescents canadiens a révélé qu'au cours de l'année écoulée, 12 % des jeunes ont été blessés intentionnellement par une personne qu'ils fréquentaient, 18 % ont été victimes d'une personne qu'ils fréquentaient qui a utilisé les réseaux sociaux pour les blesser, les embarrasser ou les contrôler, et 28 % ont signalé qu'un partenaire qu'ils fréquentaient essayait de les contrôler ou de les blesser émotionnellement.
  • Durant l'année scolaire 2023-2024, le ministère de l'Éducation accorde 24 millions de dollars pour soutenir des initiatives et des programmes qui permettront de créer un cadre d'apprentissage sûr et inclusif pour tous les élèves.
  • L'Ontario exige que tous les conseils scolaires adoptent une politique de lutte contre l'intimidation afin de créer des communautés scolaires plus accueillantes et positives.

Citations

« Notre gouvernement agit pour créer des cultures sportives positives et respectueuses en donnant aux entraîneurs des écoles secondaires la formation et les compétences nécessaires pour qu'ils puissent parler avec les jeunes athlètes masculins de sujets importants comme les relations saines et les comportements respectueux. Je suis fier des efforts que nous continuons de déployer pour travailler avec nos partenaires communautaires, comme Interval House of Hamilton, afin de former des athlètes qui donnent l'exemple en tout temps, durant leurs activités sportives et en dehors de celles-ci. »

- Neil Lumsden
Député de Hamilton-Est-Stoney Creek

« Coaching Boys into Men est un programme qui sensibilise et mobilise fortement les jeunes athlètes pour qu'ils prônent le respect et rejettent la violence et créent ainsi des communautés plus sécuritaires et plus inclusives. Ce nouveau programme aide les garçons à adopter des comportements sains dans leurs fréquentations et leurs relations et à devenir la prochaine génération de leaders communautaires. »

- Charmaine Williams
Députée de Brampton-Centre et ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes

« Dans le cadre de nos partenariats avec Future without Violence, le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara et l'Ontario Association of Interval and Transition Houses, nous travaillerons avec des organismes de défense des femmes et des écoles secondaires dans toute la province pour mettre en place le programme Coaching Boys into Men. En informant et en sensibilisant les hommes et les garçons, nous pouvons commencer à démanteler les plates-formes nuisibles qui perpétuent la violence et les inégalités entre les sexes, et bâtir des écoles et des collectivités plus sécuritaires. Nous remercions sincèrement le ministère de l'Éducation de l'Ontario de nous avoir accordé ce financement. »

- Sue Taylor
Directrice générale, Interval House of Hamilton

« Ce programme aide nos entraîneurs à engager des conversations constructives avec les athlètes masculins sur les relations saines et les comportements respectueux qui sont des sujets qui s'alignent sur la priorité de notre enseignement social catholique : le respect de la dignité de la personne.  »

- Julie Angiolillo
Surintendante de l'éducation, Hamilton-Wentworth Catholic District School Board

« La violence fondée sur le genre et la violence entre partenaires intimes sont des menaces pour la sécurité de notre société. Alors que le nombre d'incidents augmente rapidement et que les investissements ne suivent pas le même rythme, nous sommes ravis de cette annonce de financement centré sur la prévention à Hamilton et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le ministère afin d'obtenir davantage de soutien destiné aux survivants. »

- Nrinder Nann
Conseillère municipale, quartier 3, ville de Hamilton

« Dans la police, nous sommes souvent témoins des conséquences négatives de la violence sexiste. "Coaching Boys into Men" est un programme crucial pour changer cette réalité en sensibilisant très tôt les jeunes hommes à l'importance du respect, du consentement et des relations saines. En enseignant de telles valeurs, nous faisons plus que prévenir la criminalité; nous créons des collectivités où les relations saines sont la norme et où la violence est inacceptable. »

- Ryan Diodati
Chef adjoint des opérations, services de police de Hamilton

« Nous sommes incroyablement fiers d'être partenaires de l'Interval House of Hamilton depuis 2017 avec les Tiger-Cats, et depuis 2019 avec Forge FC. Nos joueurs des deux équipes ont fait d'innombrables présentations pour sensibiliser les jeunes à la violence sexiste, et nous sommes ravis de continuer à soutenir encore longtemps les programmes Be More Than a Bystander et Coaching Boys into Men de l'Interval House of Hamilton. »

- Matt Afinec
Président et directeur général, Hamilton Sports Group

Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l'éducation et la formation. Renseignements sur la garde d'enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus