Caisse nationale de réassurance mutuelle agricole Groupama SA

09/12/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/12/2022 09:05

Terres de Jim : le déploiement de la réforme de l’assurance des récoltes est engagé

A la suite de la visite du président de la République le 9 septembre aux Terres de Jim, la réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture dispose désormais des principaux paramètres nécessaires à sa mise en œuvre. Groupama, qui a soutenu sans relâche cette démarche, tient à saluer l'avancée très positive annoncée par le Président, qui donne les moyens financiers à une politique volontariste et efficace de couverture des risques, dans un contexte climatique de plus en plus chaotique.

Cette réforme n'aurait pu aboutir sans la détermination du Conseil de l'agriculture française (CAF). Elle est le fruit d'une ambition collective : mieux accompagner les agriculteurs face aux aléas climatiques, renforcer la résilience de leurs exploitations et contribuer à notre souveraineté alimentaire.

L'effectivité de cette réforme le 1er janvier 2023 va nécessiter une mobilisation sans précédent des assureurs, des organisations professionnelles agricoles et de l'Administration afin de publier, dans des délais extrêmement contraints, les décrets, arrêtés et cahiers des charges nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du dispositif. Nous devons être au rendez-vous.

Groupama souhaite également rappeler la nécessité absolue de veiller à l'équilibre financier de ce nouveau dispositif, seul à même d'assurer sa pérennité, ainsi que l'importance de mutualiser les risques au travers d'un Groupement d'assureurs dont le principe a été avalisé par l'Autorité de la concurrence dans son avis du 25 juillet dernier.

L'ensemble de ces éléments forme en effet un tout indissociable qui permettra d'atteindre les objectifs de cette réforme. Groupama est plus que jamais engagé pour accompagner le monde agricole confronté aux conséquences du changement climatique.

« Je tiens à saluer les décisions prises par le Président de la République, l'implication du ministre de l'Agriculture et la détermination de la présidente du CAF, Christiane Lambert, qui a porté notre projet commun dans l'intérêt des agriculteurs français. Soyez assurés que l'ensemble des élus et collaborateurs de Groupama sont mobilisés. Il reste aujourd'hui à finaliser le travail technique. Ne perdons pas de temps ! »
Jean-Yves Dagès, Président de Groupama Assurances Mutuelles