Energir Inc.

06/30/2020 | Press release | Archived content

70 M$ pour soutenir la production et la distribution de gaz naturel renouvelable : un moment important pour la filière du GNR au Québec

70 M$ pour soutenir la production et la distribution de gaz naturel renouvelable : un moment important pour la filière du GNR au Québec

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD, le 7 juillet 2020 - Énergir salue l'octroi d'une somme de 70 millions de dollars en aides financières afin de soutenir la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec, annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien.

De cette somme, 45 millions de dollars permettront d'assurer la réalisation de huit projets de production de GNR qu'Énergir pourra ensuite distribuer dans son réseau gazier. Une part grandissante de la clientèle d'Énergir souhaite verdir sa consommation d'énergie et la consommation de GNR y contribue directement. Ces huit projets valoriseront les matières organiques des secteurs agricoles, industriels et de lieux d'enfouissement technique dans plusieurs régions du Québec.

« Ces aides financières permettent, de façon très concrète, de sécuriser et d'accélérer le développement de projets de production de GNR au Québec. Le gaz naturel renouvelable est une énergie propre et locale, qui contribue à lutter contre les gaz à effet de serre (GES) et qui assure des retombées économiques partout où des projets se développent. Ces projets s'inscrivent parfaitement dans la relance économique amorcée par le Gouvernement du Québec », affirme Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive Québec d'Énergir.

Rappelons qu'en 2019, le gouvernement a adopté un règlement qui fixe la quantité minimale de GNR devant être livrée par les distributeurs de gaz naturel à 1 % en 2020, et à 5 % en 2025.

Pour réduire l'empreinte environnementale du gaz naturel qu'elle distribue, Énergir s'active à promouvoir la filière du GNR afin d'offrir une solution énergétique renouvelable et concurrentielle à sa clientèle désireuse de réduire son empreinte environnementale. Parallèlement, elle travaille à accroître les économies générées par ses programmes en efficacité énergétique qui permettent à ses clients de réduire leur consommation.

À propos d'Énergir
Comptant plus de 8 milliards de dollars d'actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 525 000 clients et des communautés qu'elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l'électricité à partir d'énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l'entreprise est présente dans près d'une quinzaine d'États où elle produit de l'électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d'être le principal distributeur d'électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l'État du Vermont. Énergir valorise l'efficacité énergétique, investit et s'investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

Information :
Catherine Houde
Communications et affaires publiques
514 598-3449