MotoGP

08/10/2020 | News release | Distributed by Public on 08/10/2020 09:32

Brad Binder : un rookie dans la cour des grands !

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) est entré dans l'histoire ce dimanche, en devenant le premier Sud-Africain à triompher en catégorie reine, mais pas seulement... Le n°33 est également le quatrième pilote à gagner une course pour ses débuts en MotoGP™.

Binder : « Brno ? Le début de quelque chose de spécial ! » 09/08/2020

Le Sud-Africain commente cette victoire historique signée en République tchèque.

Au sein de ce cercle très restreint, figurent à vrai dire trois Espagnols, trois champions au palmarès et à la carrière impressionnante.

D'ailleurs, le tout premier d'entre eux est aujourd'hui pilote essayeur pour la marque autrichienne et travaille étroitement au développement de la moto victorieuse à Brno. Il s'agit bien entendu de Dani Pedrosa, qui avait remporté son premier Grand Prix dans la catégorie en 2006 à Shanghai. Parti depuis la pole position, l'Espagnol avait connu quelques difficultés sur les premiers tours, avant de dominer la concurrence pour cette quatrième épreuve de la saison, devant des pointures telles que le regretté Nicky Hayden ou encore Colin Edwards.

La première victoire de Pedrosa 29/11/2006

Il faudra ensuite attendre deux ans pour qu'un autre concurrent vienne le rejoindre. C'était en 2008, au moment de l'arrivée d'un certain Jorge Lorenzo ! Tout comme Brad Binder, le Majorquin avait inscrit son premier succès dès le troisième rendez-vous, sur le circuit d'Estoril au Portugal. Son entrée en MotoGP™ avait été très remarquée puisqu'il avait signé la pole position et son premier podium dès la manche d'ouverture. À Estoril, il avait à nouveau survolé les qualifications et s'était imposé dimanche devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), alors que quelques gouttes de pluie venaient s'inviter.

Portugal 2008 - MotoGP Course Résumé 13/04/2008

Enfin, on se souvient tous de la première victoire magistrale et historique de Marc Márquez (Repsol Honda Team) à 20 ans et 63 jours, sur le circuit d'Austin en 2013. Pour son deuxième départ en MotoGP™, ce petit prodige devenait le plus jeune vainqueur en catégorie reine. Le Catalan s'était élancé de la pole position. Auteur d'un superbe holeshot, il s'était ensuite fait rattraper par son coéquipier Dani Pedrosa, avant de reprendre les commandes, que plus jamais il ne lâchera.

Bien entendu, cette liste débute à l'arrivée des MotoGP™ en 2002, mais avant cela, d'autres grands noms ont réalisé cet exploit en catégorie reine du temps des 500cc. Parmi lesquels : Valentino Rossi, Max Biaggi, Kenny Roberts ou encore Jarno Saarinen, pour ne citer qu'eux.

Brad Binder aura en tous cas cumulé les records ce week-end, puisque le Sud-Africain offre aussi à KTM sa toute première victoire en MotoGP™ !

Regardez les courses en Direct ou OnDemand, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu'il s'agisse d'interviews, de sujets techniques… ou encore d'épreuves historiques.