Crédit Agricole SA

10/21/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/21/2021 01:23

Les Français et l’automobile : la tentation de la location

La voiture, indispensable au quotidien…

La voiture reste perçue comme une nécessité par les Français : 78% la voient comme indispensable au quotidien et 77% des propriétaires de voiture ne pourraient s'en passer. Dans les faits, plus de neuf Français sur dix utilisent au moins une voiture au sein de leur foyer (92%) ; la plupart en ont une (51%) et 41% deux ou plus. La majorité l'utilise de manière quotidienne (55%) et 27% au moins une fois par semaine.

… mais contraignante

Cependant, être propriétaire d'une voiture induit des obligations matérielles dont les Français sont conscients. Ils estiment en effet que la voiture est une contrainte en termes d'entretien (68%) et de budget (77%). Plus de huit propriétaires de voiture sur dix (83%) souhaitent d'ailleurs réduire les dépenses qui lui sont liées.

La location, une solution jugée intéressante…

Désormais connues des deux tiers des Français (respectivement 67% et 63%, +4 points et +9 points vs 2017), la LOA (location avec option d'achat) et la LLD (location longue durée) sont perçues comme ayant des atouts réels pour répondre aux contraintes évoquées ci-dessus.

47% des Français déclarent ainsi que le fait de ne pas avoir à gérer les pannes et les réparations les inciterait à s'intéresser à la LOA ou à la LLD. Le plaisir de changer régulièrement de voiture séduit un tiers des Français (35%). Par ailleurs, 26% des personnes interrogées choisiraient la location parce qu'elles n'ont pas les moyens d'acheter une voiture à l'instant T, et pour 22% il n'est plus nécessaire d'être propriétaire de son véhicule.

… mais qui reste encore peu utilisée

Pourtant, la LOA et la LLD sont encore peu utilisées aujourd'hui : 14% des Français ont déjà eu recours à la LOA et 5% à la LLD. Le coût reste un frein important : les Français seraient prêts à dépenser des sommes limitées pour ces solutions, et en décalage avec la réalité du marché (145€ par mois en LOA et 149€ par mois en LLD).

Une évolution attendue dans les années à venir

Un quart des Français pourrait recourir à la location à l'avenir : 24% pour la LOA et 26% pour la LLD. 68% préféreraient une voiture neuve, et 29% une voiture d'occasion. Ils feraient avant tout confiance aux acteurs classiques du secteur automobile : 53% à un concessionnaire dédié à une marque, 44% à un constructeur automobile, et 33% à un concessionnaire multimarques. Les loueurs spécialisés en LOA et LLD se classent juste derrière, à 31%, et 29% des personnes interrogées pourraient envisager de passer par une plateforme en ligne.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope - Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».