CIRAD - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

03/02/2021 | Press release | Distributed by Public on 03/02/2021 07:56

One Health | Maladies émergentes animales sous surveillance

Quelles sont les maladies animales infectieuses qui posent problème dans le monde ? Quelles sont celles qui présentent des risques pour les élevages ou la faune sauvage, et celles qui peuvent se transmettre à l'être humain ? Dans un dossier de presse, le Cirad fait le point sur ses actions de terrain : épidémies qui se répandent dans le monde animal, zoonoses qui présentent des risques d'émergence chez l'humain, phénomène d'antibiorésistance. Où en sont les recherches ?

A travers des exemples d'actualité, tels qu'Ebola, l'influenza aviaire H5N8, la peste porcine africaine, mais également des maladies moins connues pouvant présenter un risque d'émergence chez l'être humain, comme Usutu ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ce dossier souligne la nécessité de considérer les santés humaine, animale et environnementale ensemble, dans une approche « One Health » / « Une seule santé ».

La pandémie causée par le SARS-CoV-2 nous a en effet rappelé que 75 % des maladies infectieuses émergentes chez l'humain proviennent du monde animal. Les virus et bactéries qui affectent le règne animal peuvent donc avoir des conséquences sanitaires directes sur les êtres humains… Et lorsque les épidémies animales n'impactent pas directement la santé humaine, la perte du bétail, la baisse des revenus ou des apports en protéines réduisent la qualité de vie des acteurs qui dépendent des activités d'élevage. L'antibiorésistance enfin - ce phénomène de développement de bactéries résistantes aux antibiotiques, principalement dû à l'usage abusif d'antibiotiques en élevages terrestres ou aquacoles - est une menace sourde encore sous-estimée.

Ce dossier de presse propose un tour d'horizon des grands enjeux en matière de santé animale, des conséquences sur les populations humaines et des pistes d'action dans le cadre d'une approche intégrée de la santé . Dans sa dernière partie, les experts du Cirad répondent aux questions transversales les plus fréquemment posées.

En soulignant les liens évidents entre santé animale et activités humaines, et les interactions entre production animale, gestion environnementale et risque épidémique, ce dossier conclut sur la nécessité de changer notre rapport au monde vivant et de repenser nos systèmes de production agricole et alimentaire.

Entretien avec Thierry Lefrançois, directeur de département au Cirad et membre du Conseil scientifique Covid-19 : « Une gouvernance de la santé basée sur le concept One Health est plus que jamais nécessaire pour gérer les émergences »

Ces épidémies animales qui déciment des élevages partout dans le monde

  • La peste porcine africaine : une invasion mondiale
  • La peste des petits ruminants : une éradication visée à l'horizon 2030
  • Les influenza, des souches virales en constante mutation

Zoonoses émergentes ou ré-émergentes, ces maladies qui passent de l'animal à l'humain

Ces animaux réservoirs de virus transmissibles à l'être humain

  • Le dromadaire, un réservoir du MERS-CoV, un coronavirus, en Afrique et dans la péninsule Arabique
  • L'indispensable vaccination des chiens, porteurs de la rage
  • A la recherche des virus circulant chez différentes espèces de chauves-souris : Ebola, coronavirus, Nipah

Ces insectes vecteurs de maladies pour l'être humain et l'animal : les maladies vectorielles

  • La Fièvre de Crimée-Congo, une maladie transmise par la tique Hyalomma marginatum
  • Fièvre de la Vallée du Rift, une maladie transmise par six genres de moustiques et contact direct
  • Focus sur trois Flavivirus transmis par les moustiques du genre Culex : fièvre du Nil occidental, Usutu, encéphalite japonaise

L'antibiorésistance : une menace globale

Comment améliorer la santé de tous ? Peut-on prévenir plutôt que guérir ? Questions / Réponses avec nos experts

  1. Quels sont les liens entre dégradation de l'environnement, de la biodiversité et les émergences de maladies infectieuses animales et humaines ?
  2. À quel moment les contacts humains-animaux sont rapprochés et comportent des risques de transmission de maladies ?
  3. Peut-on prévenir ou surveiller l'émergence ou la ré-émergence de maladies ?
  4. Comment réduire la pression « parasitaire » ? Peut-on éradiquer une maladie ?
  5. Comment améliorer la santé de tous ?

Conclusion de Michel Eddi, président-directeur général du Cirad : « Les épidémies qui nous frappent nous poussent à repenser nos modes de production agricole et de consommation alimentaire »

Télécharger le dossier de presse